D'une hauteur de 8 m, un agglomérat de bulles en composite de 4 m de diamètre est accroché sur une structure tridimensionnelle en bois qui fait office de cadre. |
Dossier réalisé par Karine DANA Pour remplacer le bâtiment de l’ancien terminal du village de Honmura – l’un des deux principaux ports de l’île japonaise de Naoshima, célèbre pour sa scène artistique contemporaine – les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont livré tout récemment un nouvel équipement destiné à accueillir les passagers en attente d’embarquement et à abriter leurs vélos et motos. |
Pour la
réalisation de cet espace intermédiaire, l’agence prend le parti de fabriquer un
« milieu », changeant au gré du climat et du moment de la journée. Par-delà
la métaphore du nuage, cet espace public couvert et translucide doit être
abordé comme une expérience plutôt qu’un aménagement.
L’agence défend ici une approche artisanale du composite en structure. Elle renoue avec les premières expérimentations sur le matériau et explore les grandes qualités de transmissions lumineuses de la fibre de verre. Il n’y a jamais la même ambiance autour et à l’intérieur de cette enveloppe particulièrement visible de nuit quand elle est éclairée de l’intérieur. Et quand la pluie vient frapper la peau extérieure, l’abri se transforme en caisse de résonance. « Nous voulions créer quelque chose qui soit un point de repère pour les insulaires et pour les personnes qui visitent l’île pour la première fois, afin qu’ils puissent facilement trouver le point d’embarquement des bateaux. Avec ces objets tridimensionnels et semi-transparents, nous avons essayé de produire un lieu dans lequel les gens ressentent que la lumière extérieure remplit l’espace intérieur », expliquent les architectes, qui offrent ici – par l’usage du composite en structure – une réponse tant atmosphérique que phénoménologique à une problématique aussi fonctionnelle que les flux et le parking.
Fiche technique :
[ Maître d’ouvrage : ville de Naoshima
Programme : espace d’attente, parking à vélos, toilettes
Maîtres d’œuvre : Sanaa, Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa (associés), Kazuyo Sejima, Ryue Nishizawa, Rikiya Yamamoto, Hyeri Lee, Takayuki Furuya
BET structure : ARUP (Mitsuhiro Kanada, Masamichi Sasatani, Kazuma Goto) ]
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |