What’s up décor ?

Rédigé par Mehdi ZANNAD
Publié le 04/09/2023

Broom Stick Bunny

Article paru dans d'A n°310

Derrière les personnages de l’âge d’or des cartoons produits par les studios Warner se cachent des œuvres d’art aux perspectives et aux couleurs folles. Les décors de Bugs Bunny ou de Daffy Duck révèlent les héros méconnus du flat art.

Monument Valley, 1956 : John Ford conclut son cycle de l’ouest par son chef-d’œuvre, La Prisonnière du désert, pour Warner Bros. Au même moment sur ces lieux, un coyote et un géocoucou anthropomorphes se pourchassent dans les canyons déformés à l’extrême par le décorateur Maurice Noble, qui Å“uvre dans la division cartoon de la compagnie. Les « Looney Tunes Â» et les « Merrie Melodies Â», séries animées foldingues voulues par les frères Warner, s’inspirent des « Silly Symphonies Â» de Disney nées avec le cinéma parlant : elles font la promotion des productions musicales du label. Petit à petit, les dessins animés s’affranchissent de leur vocation initiale et deviennent des Å“uvres autonomes grâce à la vision de Chuck Jones, ancien animateur pour Tex Avery qui, à la tête d’une petite équipe au sein des studios de Los Angeles, souhaite se démarquer du concurrent Disney.

Au décor, Maurice Noble s’est forgé une réputation comme coordinateur couleur, notamment grâce à la célèbre séquence des éléphants roses dans Dumbo. Il met au point une approche unique qui associe le fond au gag et transforme l’environnement en protagoniste de l’histoire. Aussi importants que les héros Porky ou Titi, les contextes sont peints sur celluloïd, une technique qui favorise l’aplat couvrant et la synthèse des formes, loin des paysages réalistes aquarellés des concurrents. L’atelier repose sur une synergie unique : Chuck Jones crée les poses des (...)

Les articles récents dans Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Barcelone, la ville intime d’Aurora Altisent Publié le 29/04/2024

Comment un regard singulier peut-il transformer notre perception du monde ? Réponse dans lâ€â€¦ [...]

Megalopolis, rêve de ville Publié le 01/04/2024

L’utopie urbaine, trace matérielle ou mirage de lanterne magique ? Réponse avec Jean-Paul… [...]

Jeux d'enfants Publié le 11/03/2024

Quel est le point commun entre Richard Buckminster Fuller, Alexander Graham Bell et Anne Tyng, muse… [...]

D’air et de béton Publié le 14/12/2023

L’incursion de Thomas Edison dans la fabrication de maisons en série au début du XXe siècle fut… [...]

Belleville : de la pédagogie à Frédéric Pajak, un certain manifeste du dessin Publié le 20/11/2023

Chaque automne, l’ENSA-PB expose les productions du « voyage de dessin », réalisées sur le mot… [...]

Phantom Power, Espaces spectraux des studios d'enregistrement : quand l'oreille dessine l'architecture Publié le 11/10/2023

Une silhouette massive en costume sombre parcourt fébrilement les pièces d’un appartement london… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…