« Trésors et Archives de l’Académie d’architecture » (Paris)

Une exposition destinée à mettre en valeur ses collections et à étudier les perspectives de recherche qu’elles peuvent générer.

L’exposition présentera à la fois des dessins originaux des architectes des XIXème et XXème siècles, provenant du fonds de l’Académie d’architecture, notamment les œuvres de Henri Labrouste et de Hector Horeau, mais aussi un document totalement méconnu du public, le grand plan de Paris de Henri Prost (2,5 m x 5 m), qui a fait l’objet d’une restauration pour cette exposition.

Une salle sera consacrée aux archives de la Société Centrale des Architectes dont l’Académie d’architecture est héritière, comprenant des portraits et des documents originaux. Une partie sera consacrée à l’histoire de l’enseignement à l’Ecole des Beaux‐Arts, permettant de présenter des dessins d’élèves et leurs corrections, ainsi que des photos provenant des livres d’or des ateliers de l’école.

Seront également présentés les ouvrages les plus emblématiques de la bibliothèque de l’Académie d’architecture, parmi lesquels des éditions des premières traductions de Vitruve.
L’exposition s’adressera dans un premier temps (du 12 au 16 octobre) à un public ciblé et dans un second temps (du 19 au 23 octobre) elle ouvrira ses portes au grand public, dans le cadre de visites organisées sur réservation.

L’exposition servira de cadre à trois manifestations :
I ​‐ Les 13 et 14 octobre, le Colloque « Epures d’histoire » portera sur l’histoire de l’architecture et de la construction. Elle sera dédiée à la mémoire du mathématicien et
historien Joël Sakarovitch, récemment disparu, et prendra la forme d’un colloque international en hommage à son œuvre, au croisement de l’ingénierie de la construction, de la logique mathématique et de l’histoire de l’architecture sous l’ancien régime.
Ce colloque est organisé en coopération avec le centre Alexandre Koyré-‐EHESS CNRS, le centre de Théorie et d’Analyse du Droit, CNRS – Université de Nanterre, Le centre Jean Pépin LAMOR-‐ Paris I et le Max Planck Institut für Wissenschaftgeschichte Berlin.
II ‐ Les 15 et 16 octobre, des Journées d’études « Archives » rassembleront
des chercheurs confirmés et débutants utilisateurs effectifs ou potentiels des fonds d’archives de l’Académie d’architecture.
III ‐ Le 22 octobre, une Table ronde sur le thème « Maquettes d’architecture » sera organisée en coopération avec la Cité de l’Architecture et du patrimoine.

Date de l'événement :
Du 13/10/2015 au 23/10/2015

Lieu :
Paris 4e, Académie d'Architecture, 9 place des Vosges

Site web :
http://www.aa.archi.fr

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…