Notre-Dame : le parvis de la concorde

Rédigé par Jean-François CABESTAN
Publié le 05/09/2022

Mission île de la cité

Article paru dans d'A n°301

Deux ans après la remise des résultats de la Mission Île de la Cité et les hypothèses de Dominique Perrault pour la reconfiguration de l’intégralité du site, le sinistre qu’a connu Notre-Dame, le 15 avril 2019, a sonné pour beaucoup l’heure de passer à l’action. Si la décision prise dès juillet 2020 à l’égard du monument pour une restauration à l’identique demeurera entachée d’une forme d’incapacité à insérer cette intervention dans une dynamique de notre temps, la question des abords a fini par attirer l’attention de la Ville. Le lauréat de la consultation lancée à l’automne 2021 sous la forme d’un dialogue compétitif entre les quatre équipes finalistes a été proclamé le 27 juin dernier. Il s’agit de l’équipe dirigée par le paysagiste Bas Smets. La Ville se dispose-t-elle sur l’aménagement des abords qui relèvent de sa responsabilité à se montrer moins passéiste que l’État, propriétaire du monument ?

 


Très vite, une remarquable convergence s’est dessinée dans la communauté scientifique en faveur d’un processus de densification des abords du monument – privé à l’époque haussmannienne de son réseau d’attaches avec le tissu de l’île éventrée, violemment transformée en une cité administrative –, jamais vraiment dessinés, et laissés à l’état de friche urbaine. Deux colloques organisés à l’INHA et réunissant historiens, architectes, spécialistes et connaisseurs des proches pays européens ont permis de figer ce consensus. Sans nécessairement recourir comme ailleurs au pastiche des reconstructions de l’après-guerre, le grand vide du parvis peu défini a paru devoir céder la place à un morceau de ville, propre à redonner son sens au monument orphelin, raffermir le caractère domestique de l’île désertée de ses habitants. Au dire d’un Jean-Michel Leniaud, ancien directeur de l’École des Chartes, grand spécialiste du patrimoine, ce lieu devait notamment accueillir un musée de l’œuvre de la cathédrale, construit de neuf le long de la Seine. Ancien ACMH chargé de la cathédrale, Benjamin Mouton préconisait quant à lui le rétablissement des îlots disparus (voir l’article « Le Parvis des petits besoins », publié dans le n° 291 de d’a, juillet-août 2021). (...)

Les articles récents dans Concours

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…