L'innovation est-elle compatible avec la promotion privée ?

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 02/11/2015

Immeuble de logements à Arcueil, ECDM architectes pour Nexity.

Dossier réalisé par Christine DESMOULINS
Dossier publié dans le d'A n°240

Les promoteurs privés tendent trop souvent Ã  répondre aux attentes du marché par des modèles récurrents. Mais les choses bougent. Et si pour certains, l’innovation passe par le recours à des startup, ils apprennent aussi très banalement à mieux mobiliser les compétences des architectes pour trouver des solutions qui permettent aux projets d’aboutir dans des délais et des coûts adéquats. Â« L’innovation renvoie à des entrées conceptuelles ou techniques, dit Olivier Waintraub, directeur général adjoint de Nexity, (Paris Val de Seine, agence Nord). Notre direction de l’innovation fait un travail de veille et investit dans des fonds financiers de start-up pour intégrer leurs innovations dans le logement et l’évolution de ses usages. » Nexity met ainsi en oeuvre des immeubles connectés munis d’interfaces domotiques, d’un syndic numérique ou du système Zen Parc où les parkings des immeubles de bureaux sont sous-loués en l’absence des utilisateurs. Â« Nous construisons maintenant des immeubles sans parking et tout cela a un impact sur l’architecture. Il arrive aussi que la capacité d’innovation née d’une contrainte sauve un projet qui, sans elle, aurait achoppé. L’expérimentation sert ainsi une méthodologie de projet contextuelle qui exclue les solutions répétitives. Ã€ Arcueil, en lisière d’autoroute, nous tenions à créer un immeuble de logements attractif dans le respect des contraintes financières du marché. Nous avons construit avec l’agence ECDM un ensemble dont la valeur expérimentale tient au travail réalisé sur les espaces généreux des balcons. Partant d’un étage courant reproductible et d’une enveloppe en béton économique, nous offrons à chaque logement plusieurs orientations et des vues sur Paris et la tour Eiffel. » Avec Louis Paillard, c’est d’abord pour se protéger d’éventuels recours dans le 16e arrondissement de Paris que Nexity a conservé la façade non protégée de l’ancienne caserne de la rue Saint-Didier pour préserver la forme urbaine. Â« Expérimentale pour nous, cette option supposait de régler en conséquence les contraintes thermiques et d’éclairement, ce qui a nourri l’approche typologique d’un programme de logements où nous avons créé des jardins d’hiver et des cuisines en second jour. On voit ainsi que se poser la question différemment débouche sur une réflexion en cascade qui fait évoluer le projet et nourrit aussi des programmes neufs. » 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…