Le chef d’œuvre de Louis I. Kahn de nouveau promis à la démolition

Rédigé par Tarik ABD EL GABER
Publié le 21/11/2022

La suite d’un feuilleton : deux ans après avoir fait marche arrière sur une potentielle démolition, le Board of Governors (le conseil d’administration ndlr) de l’Institut Indien de Management d’Ahmedabad a annoncé sa décision de finalement raser et reconstruire l’ensemble des dortoirs de l’institut dont la restauration a été jugée « impossible et inefficace ».

L’architecte urbaniste et ancien élève de Louis I. Kahn Christian Devillers qui s’est engagé dans sa sauvegarde nous rappelle que l’Indian Institute of Management est un des plus grands chefs d’œuvre de l’architecture du XXème siècle. La partie des « dormitories » se distingue par une composition extrêmement originale que l’on pourrait qualifier de polyphonique et sérielle et parvient à créer une très grande diversité spatiale et une infinité de parcours possibles à partir de la répétition d’un même élément. C’est, de ce point de vue, une œuvre ouverte qui pour citer Glenn Gould « n’a ni commencement, ni fin, ni véritable tension, ni véritable résolution ». On trouve un tel dispositif dans l’art de la seconde moitié du siècle passé mais, à ma connaissance, dans aucune autre œuvre d’architecture de ce niveau. Il s’agit d’une invention considérable et d’un nouveau concept d’espace architectural aussi important et radical que celui des avant-gardes du début du siècle.

 

La décision initiale avait été annoncée dans un mail aux étudiants par le directeur Errol D’Souza en 2020. Ce courriel avait ensuite fait l’objet d’une première levée de boucliers autour de l’historien de l’architecture William J. R Curtis. La démolition avait été annulée au profit d’une rénovation complète des bâtiments du campus.

 

Deux ans plus tard, la démolition est de nouveau annoncée déclenchant une nouvelle riposte écrite virulente de l’historien. Il reproche une fois de plus au directeur et à l’institution de se relancer sur « la voie nihiliste et négative de la démolition » et d’établir « un dangereux précédent en détruisant un chef d’œuvre Indien et universel ». L’historien s’adresse également au gouvernement indien en la personne du premier ministre Narendra Modi et l’accuse de « destruction volontaire d’héritage culturel et de mémoire nationale ».

 

Sa lettre, relayée à de nombreuses agences internationales fait office d’appel à la mobilisation des grandes figures de l’architecture mondiale pour la protection de cette œuvre majeure de l’architecte américain.

 

L’institut avait pourtant fait l’objet d’un prix de distinction du Prix Unesco Asie Pacifique pour le patrimoine culturel pour l’opération de rénovation réalisée sur la bibliothèque Vikram Sarabhai en 2019.


Retrouvez les photos de l'Indian Institute of Management de Jeroen Verrecht sur Ignant.

Les articles récents dans Actus brèves

Festival de l’habitat, les architectes à la rencontre des particuliers Publié le 23/05/2024

Promouvant le secteur de la commande des particuliers, l’association Architectes & Particulie… [...]

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…