La lutte dans les ENSA ne faiblit pas.

Rédigé par Tarik ABD EL GABER
Publié le 13/03/2023

Le cortège des ENSA à la manifestation du 07 mars dernier.

Ce lundi 13 mars, le collectif ENSA-EN-LUTTE a lancé un appel à la mobilisation sur la Place du Palais Royal. Les militants présents pourront y exprimer leur soutien aux revendications portées au cabinet de la ministre en fin de matinée.

Vendredi 10 mars, le ministère a relayé aux directeurs d’ENSA un rapport financier expliquant, chiffres à l’appui, poste de dépense par poste de dépense, que les étudiants en architecture ne font pas l’objet de 7000 à 8500€ par an mais bien de près de 11000€ par an. Le mémo (en lien téléchargeable ci-dessous) présente les chiffres alloués aux ENSA entre subventions, masse salariale dédiée, investissement courant, bourses étudiantes et autres dépenses fléchées.

Le rapport indique en conclusion que la méthodologie budgétaire appliquée aux ENSAs serait la même que celle employée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sans intégration du CROUS. Peut-être les étudiants en architecture devraient se sentir privilégiés que leurs écoles soient gérées de la même façon que les facultés plus généralistes exsangues ?

De vendredi à lundi, les étudiants n’ont pas chômé du week-end en reprenant collectivement point par point les annonces budgétaires. Ils y ont relevé de nombreuses incohérences au sein des catégories données (certains chiffres ne correspondant pas entre texte et graphiques dans le mémo) mais également sur la méthode, relevant la persistance de chiffre globaux alors que les budgets des 20 écoles auraient tout intérêt à être étudiés au cas par cas tant les disparités sont grandes entre ENSAs. On notera également l’annonce gargarisée d’une augmentation de 2,5 millions d’euros sur le fonctionnement des écoles qui dans le contexte économique actuel peine pourtant à combler l’augmentation du prix du chauffage dans les bâtiments et l’absence totale de mention des contrats doctoraux octroyés par le ministère de la culture et qui n’ont toujours pas été revalorisés depuis 2013, entre nombreux autres.

Les étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs, doctorants et autres représentants du monde des ENSA sont donc appelés au rassemblement ce lundi 13 mars, devant le Palais Royal à 14h afin d’exprimer leur résolution à obtenir les revendications déjà exprimées lors des premiers blocages et en particulier celui de l’ENSA Normandie en février dernier

Ce rassemblement sera également le moment de restitution de l’entretien avec le cabinet de la ministre auquel a été conviée une délégation majoritairement étudiante et de répartition territoriale équitable entre Paris et les autres ENSA. Il y sera question d’affirmer la force du mouvement qui se structure et consolide ses revendications chaque jour.

Pour suivre l’actualité de la lutte (et y participer) :

sur Discord : https://discord.gg/2WuFFfsH
sur Telegram : https://t.me/ENSA_en_lutte
sur Instagram : https://www.instagram.com/ensa_en_lutte
sur Twitter : https://twitter.com/ensa_en_lutte

Documents à télécharger

Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…