Jeux de volumes, concours pour le musée d'Histoire maritime de Saint-Malo

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 28/08/2018

Vue aérienne - Kengo Kuma and associates (projet lauréat)

Article paru dans d'A n°265

Les  quatre  équipes  en  lice  ont  su  développer  pour  ce  musée  sans  réelles  contraintes  et  posé  sur  un  quai  comme  une  sculpture  sur  un  socle  des  solutions  spatiales  très  différentes.  Des  formes  architecturales  qui  savent  trouver  leur  origine  au  cÅ“ur  de  chaque  démarche  et  qui  parviennent  à  donner  corps  à  une  volonté  politique  radicale  de  transformation  de  la  ville.

Saint-Malo : une constellation d’îlots fortifiés et de rochers incisifs à l’embouchure de l’estuaire de la Rance. Un paysage cosmique à tout moment métamorphosé par la lumière incertaine, les vents et la lente respiration des marées. Une ville anéantie par les bombardements alliés et les mines allemandes et ressuscitée après la guerre d’entre ses fortifications. Un port, aussi, qui a établi au cours des siècles ses darses et ses bassins dans une baie naturelle délimitée par deux cordons dunaires. C’est de ses quais qu’il y a encore quelques années partaient vers Terre-Neuve pour neuf longs mois les chalutiers des pêcheurs de morue. 


Une ville de corsaires cruels et avides, de découvreurs de terres inconnues, de négriers sans scrupule, de comtes romantiques et de prolétaires de la mer qui cherche à revenir sur elle-même et à réfléchir sur sa propre histoire. Une ville fragmentée physiquement aussi, à la recherche d’une unité perdue. Son port, toujours très actif – exportant notamment des produits agro-alimentaires bretons ou emmenant des passagers de plus en plus nombreux vers Jersey et Guernesey –, enclave inexorablement l’ancienne cité fortifiée et la coupe de ses quartiers modernes qui s’étendent autour de lui en arc de cercle.(...)

Les articles récents dans Concours

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…