Architecte : fresh architectures Rédigé par les architectes Publié le 29/01/2014 |
Ce bâtiment de logements se trouve à la confluence de différents flux : piétons, automobiles et métro aérien. Nous souhaitions révéler grâce à la géométrie facettée cette dynamique du lieu. La tuile vernissée recouvre l'ensemble du bâtiment, de la toiture à la façade, faisant apparaître l'enveloppe du bâtiment comme une alcôve scintillante et protectrice dans un environnement en mouvement perpétuel. La tuile n'est pas affectée par les dépôts de pollution, qui se nettoie au fur et à mesure avec la pluie. Les logements sont de qualité, puisqu'ils sont tous double orientés avec une majorité de logements traversant. L'intimité des chambres est préservée côté rue par des ouvertures ciselées en biais, protégeant les espaces intérieurs de l'intensité extérieure. Un cœur d'îlot calme avec des espaces extérieurs privatifs orientés au Sud permet de se soustraire du bruit diurne. Finalement, les exigences environnementales élevées ont favorisé la conception d'un bâtiment compact et énergétiquement efficace. L'isolation par l'extérieure, le raccordement au chauffage urbain et l'installation de panneaux solaires en toiture, lui permettent d'obtenir le label BBC Effinergie et de réduire son empreinte écologique. Le projet s'insère donc harmonieusement au cœur de la ville, tout en multipliant des orientations et des vues de qualité sur l'environnement proche et lointain.
Les performances techniques du bâtiment peuvent être précisées de façon suivante :
Energie et confort thermique
La conception bioclimatique permet de tirer parti des potentialités de l'environnement afin de réduire les besoins énergétiques et de créer un climat de bien être pour l'habitant. C'est une démarche primordiale dans la conception d'une construction basse énergie. Les performances énergétiques sont assurées par une enveloppe optimisée et des systèmes de production d'énergie à haut rendement. Le bâtiment est compact réduisant les besoins en énergie tout en conservant un confort thermique et fonctionnel des usagers. L'orientation des pièces de vie a été privilégiée en donnant sur la façade sud. L'isolation par l'extérieur, d'une épaisseur de 20 cm, permet de réduire les ponts thermiques du plancher intermédiaire et associée à une structure béton, apporte une inertie au bâtiment utile au confort d'été et d'hiver. Pour minimiser les déperditions thermiques, une réflexion a été menée sur l'étanchéité à l'air de l'enveloppe avec des préconisations dès la conception et un suivi du chantier très proche des entreprises. Les balcons sur la façade Sud qui donnent sur le jardin servent de protections solaires pour améliorer le confort d'été, alors que la transversalité des logements permet une ventilation naturelle. Le bâtiment est chauffé par un réseau de chaleur collectif (CPCU), dont l'énergie provient à 50% d'énergies renouvelables (déchets urbains). Les émetteurs de chaleur sont de type basse température (planchers chauffant) et le contrôle d'ambiance est assuré dans chaque logement avec une régulation individuelle afin d'optimiser les consommations de chauffage. L'eau chaude sanitaire est produite par des capteurs solaires thermiques couvrant environ la moitié des besoins (voir calcul en PJ), l'appoint est raccordé sur le réseau de chaleur. Le renouvellement de l'air hygiénique est assuré par une VMC hygro B, qui diminue les débits d'air lors des périodes d'inoccupation et abaisse donc les consommations d'électricité. De plus, les caissons installés sont de type basse consommation.
Caractéristiques environnementales
Le projet a été réfléchi dès l'esquisse pour atteindre une haute performance énergétique, mais a aussi été accompagné d'une démarche de haute qualité environnementale HQE afin de concevoir un bâtiment à moindre impact environnemental : insertion du projet dans son environnement urbain, chantier propre, gestion de l'eau, confort acoustique, … Pour diminuer les consommations d'eau potable, l'arrosage du jardin est assuré par une cuve de récupération d'eau de pluie récoltant toutes les eaux pluviales des toitures du bâtiment (capacité 1500 l). Cette installation permet de réduire le débit de fuite des eaux de pluie se rejetant sur le réseau national. Une partie de la toiture terrasse est végétalisée au niveau du R+1 apportant confort thermique et visuel, mais également une captation du carbone aérien. L'entretien des végétaux n'est pas nécessaire (de type Tundra ou nécessitant que peu d'entretien).
Performances énergétiques réglementaires et émissions de CO2 :
Projet conforme à la RT2005, label BBC Effinergie et certification H&E, profil A (la maîtrise d'œuvre s'engage de réaliser une mise à jour de l'étude thermique RT 2012 en cas de sélection).
Cep projet = 48.90 kWhep/m2.an < Cepréf = 91.88 kWhep/m2.an (soit un gain de 46%).
Emissions de GES : 17 kgéqCO2/m².an.
Maîtres d'ouvrages : SIEMP
Maîtres d'oeuvres : fresh architectures ; Noble Ingénierie BET
Entreprises : Tempere Entreprise
Surface : 1135 m2 SHAB - 181 m2 SU
Coût : nc.
Date de livraison : décembre 2013
Maîtres d'ouvrages : Mairie de Cabrières + SPL AGATEMaîtres d'oeuvres : Atelier COMBAS … [...] |
Maîtres d’œuvres :Ville de Carpentras / AMO - mandataire : CitadisMaîtres d’œuvres : A… [...] |
Maître d’ouvrage :Bordeaux MétropoleMaître d’oeuvre Marjan Hessamfar & Joe Vero… [...] |
Maître d’ouvrage : AdomaArchitecte mandataire : AT architectesBureau d’études : AD2i bureau dâ… [...] |
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …
Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |