Herman Miller et Knoll : la fusion des géants - DESIGN

Rédigé par Laure MANISSADJIAN
Publié le 24/05/2022

Tables Tulipe de l’architecte Eero Saarinen, nées au début des années 1950 et produites à la chaîne par Knoll.

Article paru dans d'A n°299

Fondées respectivement en 1923 et 1938, les marques Herman Miller et Knoll occupent une place historique sur le marché du mobilier et du matériel de bureau. d’abord concurrentes, les entreprises se développent rapidement aux états-unis grâce à l’essor industriel d’après-guerre. le siège Bumper de Ward Bennett pour Herman Miller, la table Tulipe d’Eero Saarinen ou les fauteuils Barcelona de Mies Van Der Rohe par Knoll deviennent des références mondiales, encore éditées. En 2021, Herman Miller, inc. acquiert Knoll. de la fusion naît MillerKnoll. le « collectif de marques » a été présenté pour la première fois le 12 avril dernier au showroom parisien du distributeur RBC.

Herman Miller et Knoll font toutes deux leurs armes aux États-Unis. La première marque collabore avec de grands noms du design et de l’architecture, comme le couple Charles et Ray Eames ou Alvar Aalto, sous la direction artistique de George Nelson. Ses modèles, facilement reproductibles grâce au plastique, contribuent à la croissance internationale de la firme. La seconde importe d’Allemagne une culture s’inspirant des avant-gardistes du Bauhaus. Hans et Florence Knoll fréquentent ce monde, lui dans la sphère familiale, elle, architecturale. Florence développe l’identité visuelle de la marque à travers la « Planning Unit ». Les corps de métier de l’architecture intérieure – termes qu’elle défend en 1964 dans le New York Times en déclarant qu’elle n’est pas « a decorator » –, du design, de la production, du textile, du graphisme et de la publicité sont centralisés. Une première, véritable révolution du monde du design dans lequel on s’arrache le Knoll look. 

 

Changement de paradigme ? 

Avec cette fusion, MillerKnoll centralise les offres de son collectif de marque. Emmanuel Delvaux, vice-président de MillerKnoll Europe, certifie que chaque designer « gardera son indépendance artistique ». Bien moins sûr en revanche de ce qu’il adviendra de la communication, censée coordonner une « diversité européenne ». Actuellement, la priorité est donnée à la sauvegarde d’un héritage patrimonial en respectant une logique de longévité. « On ne jette plus ! » MillerKnoll mise sur la pérennité de ses modèles en intégrant une notion de circuit court « dès le design », affirme Emmanuel Delvaux. En pensant un mobilier facile d’entretien, le groupe investit dans le réemploi. Fort de la combinaison de ses réseaux de distribution, il propose aussi de racheter aux entreprises des lots de mobilier sous garantie, laquelle a été étendue à douze ans. 

On assiste à une tendance inverse à celle des années 1960, nourrie par le vocabulaire post-covid, où « recyclage », « circuit court » et « développement durable » sont les pas-si-nouveaux-termes que le monde s’arrache désormais. Pour MillerKnoll, cela tombe sous le sens. Les deux marques ont réussi à éditer des modèles pérennes depuis des décennies. La valeur de leurs produits n’a pas diminué, si ce n’est gagné, grâce au cachet patrimonial. Les discours évoluent mais le fond, lui, a toujours été là.

Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…