De la barre à l’îlot

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 09/12/2022

Projet PNG associé à Julien Boidot

Article paru dans d'A n°303

Un concours, organisé par la RIVP, qui est assez symptomatique de la manière dont bailleurs sociaux, urbanistes et architectes envisagent la réhabilitation de l’architecture des années 1950…

Depuis la porte de Vincennes, remontez vers le nord et suivez la coulée verte conçue dans les années 1950 sur la zone non Ã¦dificandi entourant la capitale avant la construction du périphérique. Vous serez rapidement envahis par un sentiment de liberté, le sentiment de marcher sur la ligne frontière entre la ville et l’ailleurs, la ville et l’utopie de la ville. À gauche, la bande construite très dense des HBM parisiens qui reprennent avec des matériaux pauvres et une modénature minimale les immeubles de pierre des quartiers ouest de la capitale ; à droite, une bande active où des terrains de sport très animés se succèdent sans discontinuer, tandis que plus loin s’étendent les voies du périphérique.

Mais avant d’arriver porte de Bagnolet, votre parcours se terminera par une leçon d’architecture. À droite face aux HBM se met en scène, en s’éloignant légèrement de la voie, un immeuble plié comme un paravent de 245 mètres de long et de 11 mètres de large qui délimite un grand ensemble réalisé en 1954 par Édouard Crevel, comprenant entre autres trois hauts immeubles parallèles de 13 Ã©tages scandant l’entrée dans Paris. Cette barre HLM s’enfonce dans le sol qui monte pour passer insensiblement de R+6 à R+3 et joue avec la pente afin de présenter à chacun de ses déhanchements une nouvelle séquence spatiale. D’abord une contre-allée descend pour desservir un rez-de-chaussée abritant des commerces de proximité : coiffeur, laverie, boulangerie, tabac. Ensuite, la rue Henri-Duvernois passe en serpentant sous l’immeuble comme sous un pont pour rejoindre à l’arrière un petit parc protégé. Puis apparaît un socle de caves, sur lequel reposent sans transition les étages d’habitation scandés par les boîtes de verre des entrées qui se suspendent à mi-niveau pour venir chercher leurs occupants. Enfin, l’édifice se soulève au-dessus d’un petit belvédère protégé, surplombant la chaussée.

L’ensemble de la barre se présente comme une composition savante scandée par les césures des cages d’escalier vitrées entre lesquelles alternent des façades en pierre de taille creusées de fenêtres et des batteries de loggias carrées qui laissent apparaître sa structure en béton. Une partition sur laquelle vient se surimprimer la ponctuation régulière de petits balcons désuets conçus pour qu’une personne seule puisse s’accouder au garde-corps et fumer ou simplement profiter de l’animation de la rue (...)

Les articles récents dans Concours

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…