Concours pour la modernisation du site du Quai d'Orsay

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 01/10/2018

Plan de masse du projet "l'architecture à l'état gazeux"

Article paru dans d'A n°266

Quatre équipes prestigieuses étaient en lice pour répondre à l’épineux problème de la réorganisation et de l’extension de la partie administrative du ministère des Affaires étrangères, ou plutôt de sa densification. Comment rassembler sur ce site d’autres services éparpillés dans la capitale sans que cela n’affecte ses rituels ostentatoires ?

Le Quai d’Orsay forme avec le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, et l’Hôtel de Lassay, résidence de son Président, une île placée entre la rue de l’Université et la Seine. Construit ex nihilo  au XIXe siècle, le ministère des Affaires étrangères se distingue cependant de ses voisins qui occupent des édifices réalisés pour la noblesse de l’Ancien Régime. Autre particularité : son jardin s’oriente au sud et la cour d’entrée desservant le corps principal du bâtiment est placée côté Seine, ce qui le distingue des hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain conçus au XVIIIe siècle en bordure du fleuve, qui s’organisent en sens inverse. L’ensemble des bâtiments – si l’on excepte quelques adjonctions du XXe siècle – a été construit entre 1844 et 1856 par Jacques Lacornée (1779-1856), un architecte qui a consacré une grande partie de son existence à ce projet complexe. Les jardins sont protégés de la ville par les communs qui accueillent bureaux et archives et suivent l’esplanade des Invalides et la rue de l’Université en formant une équerre. Le corps principal du bâtiment – qui n’héberge plus ni ministre, ni hôte de marque – possède deux accès placés aux extrémités. Chacune de ces entrées est complétée par un escalier permettant d’accéder à l’étage. Entre eux se disposent librement sur deux niveaux les enfilades de salles d’attente, de bureaux du ministre et de ses proches collaborateurs, des salons de réception… Des pièces d’apparat qui s’orientent indifféremment au sud vers le parc ou au nord vers la Seine.(...)

Les articles récents dans Concours

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…