Christophe Gulizzi : savoir lire entre les lignes

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 02/11/2015

L’architecture de pierre de l’usine de la Confiserie du Roy René à Aix-en Provence. Christophe Gulizzi architecte.

Dossier réalisé par Christine DESMOULINS
Dossier publié dans le d'A n°240


« Sur un lycée en région PACA, mon dossier d’études préconisait du verre extérieur collé. Conforme au DTU, il a été validé par tous les intervenants : maître d’ouvrage, maître d’ouvrage délégué et bureau de contrôle. En cours de chantier, un représentant du maître d’ouvrage qui découvrait le projet m’a demandé, malgré ces validations, s’il serait possible de trouver une solution technique permettant des interventions de nettoyage et d’entretien depuis l’intérieur du bâtiment afin de les faciliter. Comme cela entraînait une modification de la prestation de base, j’ai demandé à l’industriel Profils Systèmes d’étudier avec moi cette solution sans dénaturer l’aspect esthétique du VEC. La solution technique que nous avons trouvée nécessitait une ATEx. Devant cette proposition d’ATEx, le maître d’ouvrage n’a pas donné de suite favorable. C’était aussi décevant en termes esthétiques que d’entretien, mais les habitudes de recourir Ã  des coupé/copier/collé de solutions et de produits ont la vie dure. Les projets d’échelle moyenne n’autorisent guère l’expérimentation. Les BET ont souvent des habitudes de calculs fondées sur le béton. Lorsque j’ai construit l’usine de la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence, j’ai eu la chance que le bureau de contrôle sache lire entre les lignes pour interpréter les contraintes réglementaires, ce qui lui a permis de débusquer pour moi un DTU pierre sèche. »  

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…