Le Corbusier, Nelson, Villanueva et Andreu au Centre Pompidou

Rédigé par Léo FIGUET
Publié le 01/10/2021

Maquette du Centre hospitalier mémorial France - États-Unis, Saint-Lô, Normandie, 1946-1956


Le Centre Pompidou propose un affichage dédié à l’œuvre de Le Corbusier, réalisée en collaboration avec la fondation du même nom. De plus, il est possible, pour la rentrée 2021, de (re)découvrir trois architectes qui ont, chacun à leur manière, marqué le XXème siècle. Au quatrième étage, une exposition monographique de Paul Nelson, l’architecte de l’Hôpital Franco-Américain de Saint-Lô. À l’étage supérieur, une salle est dédiée à l’architecte des grands projets vénézuélien Carlos Raúl Villanueva. Et, dans les salles 28 et 29, on retrouve une exposition de maquettes de l’architecte des aéroports Paul Andreu.

Suite à un prêt de la Fondation Le Corbusier, les travaux préparatoires des œuvres majeures de l'architecte sont visibles dans la salle 36 du musée, au cinquième étage. On retrouve certains de ses dessins et maquettes et notamment sur le Modulor et la chapelle de Ronchamp. Architecture, peinture, dessin, sculpture, la salle permet d’observer la synthèse des arts que Le Corbusier a prôné et mise en pratique durant toute sa carrière.

 

Pour l’exposition monographique sur Paul Nelson (1895-1979), le commissaire Olivier Cinqualbre, conservateur du département d’architecture, a exhumé des archives dessins et maquettes de l’architecte, répartis sur une quarantaine d’années. On retrouve ses premiers rendus qu’il réalise dans l’atelier dissident d’Auguste Perret à l’École des Beaux-Arts qu’il fréquente entre 1921 et 1927 jusqu’à ses rendus plus célèbres comme la Maison Suspendue. Surtout, l’exposition met en évidence l’attachement de l’architecte pour l’architecture hospitalière, de son projet de diplôme de centre homéopathique jusqu’à son bâtiment le plus célèbre, l’Hôpital Mémorial France États-Unis de Saint-Lô, en passant par le projet perdu de la Cité Hospitalière de Lille (finalement remporté par Jean Walter).

 

Plus particulièrement, l’exposition met en lumière sa longue collaboration avec les artistes : Fernand Léger, Alexander Calder, Jean Arp, Georges Braque ou Joseph P. Kennedy. L’exposition fait dialoguer les projets de l’architecte avec les Å“uvres des artistes, issues des collections du Centre Pompidou.

 

On retrouve également ces artistes dans la salle 38 du musée sur l’architecte Carlos Raúl Villanueva (1900-1975), pionnier méconnu en France du modernisme au Venezuela. Suite à une donation de la famille, la commissaire Valentina Moimas a pu mettre en lumière la longue collaboration de l’architecte vénézuélien avec les artistes modernes. Il soutient toute sa vie l’idée d’une synthèse des arts et intègre de nombreuses œuvres d’arts à ses projets. On peut notamment voir sa collaboration avec Alexander Calder pour la Cité Universitaire de Caracas, sur lequel il travaillera toute sa vie à partir de 1944. Calder réalise en 1953, Floating Clouds, le plafond acoustique de l’Aula Magna de la Cité. Villanueva intègre également des stabiles et mobiles de l’artiste américain. Outre Calder, Léger, et Arp, l’architecte a longtemps collaboré avec Vasarely dont la sculpture Bi-Forme (1962) est visible dans la salle. Ces affinités et les recherches croisées entre art et architecture, sont illustrées dans l’exposition par les nombreuses correspondances écrites et visuelles entre les artistes, visibles dans la traverse attenante.

 

Au-delà de ces collaborations, la salle permet de découvrir le parcours de Villanueva qui, toute sa vie, à construit des équipements publics au Venezuela en parallèle d’une carrière de professeur pour le département d’architecture du Centre Universitaire.

 

Les salles 28 et 29 sont consacrées à l’architecte français Paul Andreu (1938-2018), un autre architecte d’équipements publics plus particulièrement d’infrastructures aéroportuaires. Suite à un don du groupe Aéroports de Paris (ADP) en 2002 et 2021, les nombreuses maquettes réalisées pour les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle sont exposées. Fort de cette expérience qui a marquée son époque, il réalise avec ADP une vingtaine d'autres projets d’aéroports, partout dans le monde. Certains, comme ceux de Séoul ou d’Hiroshima sont montrés dans l’exposition. Une dernière partie est consacrée aux travaux qu’il réalise seul puis avec son agence, fondée en 2003 : Le Grand théâtre national de Pékin, l’un de ses projets les plus célèbres (1999-2004) ou le Musée Maritime d’Osaka (1993-2000), accompagnés de ses carnets de recherche.

 

Exposition Paul Nelson

Du 29 septembre 2021 au 28 février 2022 dans la Galerie du Musée (niveau 4)


Exposition Paul Andreu

Du 07 septembre 2021 au 30 mars 2022 dans les salles 28 et 29 (niveau 4)


Exposition Carlos Raúl Villanueva

Jusqu’en juin 2022 dans la salle 38 (niveau 5)

Salle Le Corbusier - salle 36 (niveau 5)

Les articles récents dans Actus brèves

Une nouvelle édition pour la bourse internationale d’architecture Gottfried Böhm Publié le 28/01/2025

Les candidatures pour la deuxième édition de la bourse Gottfried Böhm sont ouvertes. Lancée en h… [...]

L’île de Nantes amorce un nouveau chapitre de son aménagement urbain Publié le 10/01/2025

Depuis l’an 2000 et le Plan guide mené par Alexandre Chemetoff, L’île de Nantes a été un vé… [...]

Un bilan pour le Label Architecture contemporaine remarquable Publié le 08/01/2025

L'Association nationale des conseillers pour l’architecture (ANCA) organise une Journée d’… [...]

Cyclone Chido à Mayotte : l’Ordre des architectes appelle à la mobilisation Publié le 19/12/2024

Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une intensité dévastatrice, causant d'importantes destruct… [...]

Le 2e Congrès Professionnel de la Construction et Rénovation Paille Publié le 16/12/2024

Le 2e Congrès Professionnel de la Construction et Rénovation Paille se tiendra du 23 au 25 janvier… [...]

Inquiet des orientations du Projet de loi de finances, le CROAIF se mobilise Publié le 13/12/2024

Dans un contexte marqué par une crise profonde du secteur du logement et de la construction, amplif… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2025
 LunMarMerJeuVenSamDim
05     01 02
0603 04 05 06 07 08 09
0710 11 12 13 14 15 16
0817 18 19 20 21 22 23
0924 25 26 27 28   

> Questions pro

CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …

Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.