Terrasse provisoire |
« Chaque projet devra s’appuyer sur le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne. » L’exposition « La Beauté d’une Ville - Controverses Esthétiques et transformation écologiques à Paris » proposée par le Pavillon de l’Arsenal porte un regard réflexif sur la fabrique esthétique de la ville de Paris et les discussions passionnées qui en ont toujours émergées. À l’heure des polémiques sur les tours et les pieds d’arbre, l’institution municipale tente habilement de tirer le débat vers le haut en faisant appel à de nombreux spécialistes de l’histoire parisienne. Les réalisations architecturales et urbaines d’hier et d’aujourd’hui sont commentées par 56 contributeurs. Aux urbanistes, architectes, paysagistes et historiens, se sont joints artistes, sociologues ou philosophes pour former ce corpus de regards. Des plus pertinents aux plus lénifiants, ils interrogent l’essence d’une beauté parisienne qui rayonne bien au-delà de ses frontières. |
Le parcours scénographique élaboré par Alexandre Willaume est rythmé par sept thématiques allant du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui : site, morphologie, urbanité, architecture, externalité, vivant et hospitalité, toutes illustrées par des documents et des entretiens vidéo. Sont évoqués les premières volontés d’embellissement du XVIIIe siècle autour de la Seine puis les transformations haussmanniennes sur lesquelles les plus grandes voix de l’époque, comme celles d’Émile Zola ou Victor Hugo, se sont disputées. De la tour Eiffel au Centre Pompidou, on redécouvre ces architectures qui ont déroutées leurs contemporains avant de devenir des symboles de la capitale. Mais l’exposition veut dépasser les questions formelles et montrer que la beauté de Paris s’exprime également à travers les pratiques quotidiennes de ses habitants et l’appropriation qu’ils en font : ainsi de l’art dans l’espace public ou de l’utilisation spontanée des trottoirs. Après un regard historique, la dernière thématique se tourne vers l’avenir et se saisit de la transition écologique comme une opportunité de générer une esthétique renouvelée. L’ensemble témoigne d’un panorama esthétique protéiforme en constante évolution.
Cet évènement s’inscrit clairement dans une stratégie politique de la majorité municipale qui, très attaquée sur cette question, voudrait proposer une nouvelle vision esthétique pour l’avenir de Paris. En témoigne la rédaction d’un « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne » qui sera publié cet été. Il regroupera contributions scientifiques, orientations d’action pour l’architecture et le mobilier ainsi qu’une adaptation normative au projet de PLU Bioclimatique qui sera révisé fin 2023. Exposition, balades urbaines, consultation citoyenne en ligne : par la sensibilisation et la démarche participative, la Mairie souhaiterait écrire un nouveau chapitre esthétique tout en faisant le pari d’associer le patrimoine architectural parisien et les enjeux de la transition écologique.
Pour prolonger et approfondir le thème de l’exposition, un catalogue a été co-édité par Baptiste Lanaspeze de l’édition Wildproject, un ouvrage dont la lecture est hautement recommandée à tous ceux qui dans les mois à venir, répandront leurs avis définitifs sur les réseaux sociaux.
L’exposition « La Beauté d’une Ville - Controverses Esthétiques et transformation écologiques à Paris » se tiendra du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal.
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |