Giuliano da Sangallo, Cité idéale (détail), 1480, Berlin, Staatliche Museen © Bridgeman Images |
La 12e édition de la Chaire du Louvre – rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie et en histoire de l’art – devrait se tenir du 28 septembre au 12 octobre 2020 à l’auditorium du musée du Louvre. Pour cette édition, Sabrine Frommel – architecte et historienne de l’art – propose une réflexion inédite autour de la représentation de l’architecture dans la peinture, le dessin et la sculpture du XIIIe siècle à l’époque moderne. Sabine Frommel convie à porter un regard neuf sur les œuvres du musée et principalement celles réalisées par les « architectes-peintres » de la Renaissance. Cinq conférences aborderont les origines de l’architecture peinte, la découverte de la perspective centrale et le dialogue entre imagination et construction. Les conférences seront retransmises en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre. |
Depuis 2009, la Chaire du Louvre convie un historien de renom à présenter une synthèse sur un sujet original, en lien avec œuvres d’art du monde entier. La huitième édition de la Chaire du Louvre, présentée par l’architecte et historienne de l’art Alina Payne en 2016, portait déjà sur l’architecture, autour du thème de « L’architecture parmi les arts ».
Sabine Frommel s’intéresse pour cette 12e édition à l’importance de la peinture dans la maturation du projet architectural. En effet, le « peintre-architecte » de la Renaissance recourut à la toile, moins contraignantes que les matériaux de construction, pour expérimenter de nouvelles typologies jusqu’à concevoir de véritables projets d’architecture.
Dans son ouvrage intitulé « Peintre l’architecture durant la Renaissance italienne : origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente », Sabine Frommel mentionne : « De fait, le papier et la toile, offrant des supports plus souples et “tolérants”, certaines réflexions théoriques y furent assimilées avec plus de facilité qu’au sein d’un projet architectural ou d’un chantier. Ces passages et ces croisements sont susceptibles d’éclaircir certains aspects des évolutions morphologiques, puisqu’ils ont frayé à l’architecte-peintre un chemin vers des expérimentations auxquelles le praticien, continuellement confronté à des contraintes techniques et physiques, ne put recourir. »
En lien avec les thèmes de cette Chaire, le département des Arts graphiques présentera du 28 septembre 2020 au 25 janvier 2021 une sélection d’une trentaine de dessins, gravures et miniatures italiennes et françaises, montrant des scènes d’histoire ou des paysages où le décor d’architectures antiquisantes sert l’iconographie.
Conférences à l’auditorium à 18h30 :
Lundi 28 septembre
Les origines de l’architecture peinte : des modèles antiques aux innovations de Giotto
Jeudi 1er octobre
L’héritage classique et l’impact de la perspective centrale : Léon Battista Alberti, Donatello, Andrea Mantegna
Lundi 5 octobre
Raphaël et ses successeurs : un nouveau dialogue entre imagination et construction
Jeudi 8 octobre
Diffusion et hybridation des modèles de romains : les foyers artistiques de Florence, Sienne et Venise
Lundi 12 octobre
Affinités et divergences : France, Italie et Flandres
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |