Les derniers jours de l’École de Frank Lloyd Wright

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 26/02/2020

Les étudiants à Taliesin West lors d'une session de dessin en plein air, en 1940.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’enseignement architectural connaît aussi une période tumultueuse. L’École d’architecture de Taliesin, fondée par Frank Lloyd Wright il y a 88 ans, fermera ses portes fin juin 2020. En cause : l’impossible arrangement entre la structure pédagogique et la Frank Lloyd Wright Foundation, propriétaire des deux sites occupés par les étudiants.

C’est entre « Taliesin » à Spring Green, Wisconsin et « Taliesin West » à Scottsdale, Arizona que s’organisent les activités de l’école créée par Frank Lloyd Wright et son épouse Olgivanna, en 1932. Alors que ces deux ensembles construits par l’illustre architecte et gérés par la Frank Lloyd Wright Foundation ont été les lieux de développement de sa vision pédagogique portée par The School of Architecture at Taliesin, les deux organisations font aujourd’hui définitivement sécession.

Jusqu’en 2017, l’école, alors encore nommée Frank Lloyd Wright School of Architecture, était largement financée par la Fondation, selon les missions que lui avait attribuées Wright dès 1940. Ces aides financières ont dû cesser, la Commission américaine pour l’Enseignement supérieur menaçant de ne pas renouveler l’habilitation de l’école à laquelle elle reprochait un manque d’indépendance.

Depuis, pour combler ce manque, l’établissement s’efforce de chercher de nouvelles sources de revenus en dehors des frais de scolarité, des dons et de quelques subventions. Dans le même temps, la fondation fait face à ses propres défis économiques, dont la nécessaire et coûteuse restauration des deux sites de Taliesin, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2019. Si les contours du désaccord final n’ont pas été clairement explicités, il devient visiblement impossible que les deux entités coexistent. Les 30 étudiants encore en cours de cursus seront réorientés vers une autre structure d’enseignement dès la fin de ce semestre.

Avec la fermeture de l’école de Taliesin, c’est une manière singulière de transmettre l’architecture qui tend à disparaître. Wright y perpétuait sa vision de l’« architecture organique », dont les principes sont d’une actualité saisissante. La philosophie défendue est celle d’« apprendre en faisant » et d’un rapport privilégié avec la nature, source première d’inspiration et environnement à protéger. Dans un esprit communautaire et pluridisciplinaire, l’architecture y est transmise – mais surtout expérimentée – au même titre que d’autres formes d’art. Un programme ambitieux et immersif, au plus proche des conditions du réel.

 Â« Notre école innovante et ses missions faisaient partie intégrante de la vision de Frank Lloyd Wright de connecter l'architecture à notre monde naturel. L'héritage de Wright n'était pas seulement bâti. C'était une école pour diffuser les leçons pour toutes les générations futures. » exprime avec regrets Dan Schweiker, président du conseil d’administration.

Les articles récents dans Actus brèves

Vente caritative pour les Architectes de l’Urgence Publié le 27/11/2024

La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...]

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…