L'agence Moreau Kusunoki lauréate du musée de Sydney

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 17/12/2019

.

Après avoir remporté en 2015 le concours pour le Guggenheim à Helsinki (projet finalement abandonné), la jeune agence parisienne Moreau Kusunoki vient d’être désigné lauréate de la Powerhouse Parramatta International Design Competition. Un concours pour construire le nouveau Parramatta Museum, l’ancien musée des Arts appliqués et de technologie de Sydney qui est l’une des plus anciennes et importantes institutions culturelles d'Australie. Situé actuellement en centre-ville, le musée s’implantera à Parramatta, un quartier excentré à l’est de la ville.

Le concours qui a été lancé en début d’année a rassemblé près de 70 participants venant de plus de cent trente pays. L'équipe franco-japonaise s’est pour l’occasion associée au cabinet australien Genton - agence qui a notamment remporté le concours pour la réalisation de la Frankston Station en 2017.

Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont tous deux commencé leurs carrières professionnelles au japon. Réalisant leurs premières armes au sein des cabinets de Sanaa et Shigeru Ban. C’est en 2008 qu’ils quittent l’archipel nippon pour s’installer en France. Ils emportent avec eux cette attention particulière pour le détail. C’est en travaillant le dessin et la maquette que leurs projets s’approchent de leur forme finale. Pour ce duo c’est « l’intuition, le ressenti, plus que la raison, qui donne la justesse d’une solution Â». Un parti pris qui a su convaincre le jury australien.

Le design élégant et la forte identité de la proposition de l’équipe tri-nationale a été salué par le jury. Le projet de musée de Moreau Kusunoki et Genton travaille à la reconnexion du fleuve et de la ville en créant un espace ouvert où la nature dialogue avec les usagers. Les architectes ont dessiné un exosquelette, treillis métallique délicat qui permettra au public de voir les expositions et la collection de l'extérieur tout en offrant aux visiteurs du musée des vues spectaculaires sur l’extérieur. Un « sentiment de joie Â» né de la transparence et de la légèreté qui se dégage du projet imaginé par Moreau Kusunoki . Ces notions ont été largement appréciés du jury car elles permettent de présenter le musée comme une plateforme culturelle innovatrice.

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…