Bauhaus : un centenaire, deux musées

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 23/09/2019

Musée

Conçu par le cabinet barcelonais Addenda Architects dirigé par Roberto Gonzalez, le parallélépipède de verre inauguré en ce début de septembre commémore le centenaire de l’école de design. En avril, c’est Weimar qui inaugurait son musée du Bauhaus conçu par l’architecte allemande Heike Hanada.

Car c’est à Weimar en 1919, que l’histoire du Bauhaus commence, lorsque les architectes Henry van de Velde et Walter Gropius s’associent pour créer l’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar. Et c’est en 1925 que l’école déménage pour s’installer à Dessau. Une épopée retracée dans  la mini-série « Bauhaus : un temps nouveau Â» actuellement en replay sur Arte à travers le regard de Dörte Helm, étudiante célèbre de l’école.

Les architectes espagnols tirent leurs inspirations du second directeur du Bauhaus, Mies Van Der Rohe. Dans un esprit « less is more Â», ils s’attachent à travailler des formes simples aux géométries fortes. C’est ainsi qu’ils cherchent en tous cas à produire « avec le moins d’éléments possible, le meilleur résultat possible Â». Une vision qu’ils ont mise en Å“uvre dans leur réalisation du musée de Dessau.

Le bloc vitré renferme un conteneur de béton opaque — qui n’est pas sans rappeler le musée du Bauhaus de Weimar. Un volume épuré comme trace du passé. Les architectes se justifient : « La boîte noire plane cinq mètres au-dessus de la tête des visiteurs et est toujours là, toujours présente – comme l’héritage du Bauhaus historique Â»

À l’intérieur de l’espace aveugle le visiteur découvre une immense étagère rougeoyante, 100 mètres de long par 19 mètres de large. Les œuvres iconiques du Bauhaus y sont exposés. Des trésors d’art et d’artisanat, de la Chaise Wassily dessinée par Marcel Breuer au modulateur-espace-lumière de Lászlò Moholy-Nagy en passant par les sculptures d’Oskar Schlemmer.

Ce dernier sera aussi à l’honneur le 5 octobre durant la conférence organisée par la Maison de l’Architecture Centre du Val de Loire en partenariat avec le Centre Chorégraphique National d'Orléans. Un évènement qui s’inscrit dans les festivités internationales du centième anniversaire du Bauhaus.

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.