Prix Aga Khan d’Architecture, les 6 lauréats

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 02/09/2019

Centre Wasid Wetland Vue du ciel

Tous les trois ans, le prix Aga Khan récompense des projets qui tendent à établir de nouveaux standards d’excellence en architecture tout en valorisant la culture musulmane. En réponse à des priorités et enjeux émergents, une thématique oriente chaque sélection. Le jury présidé par Karim Aga Khan IV visite vingt projets présélectionné avant d’élire six lauréats.

C’est en 1977 que l’imam Karim Aga Khan IV, chef spirituel des musulmans chiites ismailis, crée ce prix. « Le pluralisme ne signifie pas la suppression des différences mais leur acceptation. Le pluralisme véritable admet que la diversité n’affaiblit pas une société mais la renforce » écrit-il.

Le prix promeut et identifie des architectures qui tout en répondant au besoin d’une communauté chez qui elle s’implante, font une place particulière à la culture musulmane. Jean Nouvel en a ainsi été lauréat en 1989 pour sa réalisation de l’Institut du monde arabe.
Le prix peu médiatisé en Europe gratifie les lauréats de la somme d’un million d’euros. Six projets ont reçu cette distinction jeudi 28 aout lors de la cérémonie qui s’est tenu à Kazan, la capitale de la république du Tatarstan en Russie :

-    Revitalisation de Muharrak (Bahreïn). Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif du projet est de rendre ces lettres de noblesse à l’ancienne capitale perlière et d’encourager le tourisme culturel tout en permettant à la population locale de réinvestir les lieux.
-    Projet Éducatif Arcadia, au Sud Karnachor (Bengladesh). L’architecte Saif Ul Haque Sthapati a conçu une structure modulaire amphibie pour offrir aux enfants défavorisés un accès au savoir.
-    Musée Palestinien à Birzeit (Palestine). L’édifice culturel réalisé par l’agence irlandaise Heneganh Peng offre aux palestiniens un lieu de contemplation. Il a été créé dans le but de favoriser une culture de dialogue et de tolérance.
-    Programme de Développement des Espaces Publics de la fédération russe (Tatarstan). L’initiative entend rétablir le sentiment d'appartenance individuelle des citoyens tatars dans les aménagements publics.
-    Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop à Bambey (Sénégal). L’agence espagnole IDOM a conçu un bâtiment tirant son identité des contraintes climatiques arides de la zone sahélienne
-    Centre Wasit Wetland de Sharjah (Émirats Arabes Unis). Pour encourager la préservation du milieu naturel de Sharjah l’agence X-Architects a créé un observatoire naturel favorisant la sensibilisation des habitants. Un lieu unique où les volières accueillent de multiples espèces d’oiseaux.

A l’heure où la jeunesse défile dans les rues, le prix Aga Khan revendique à sa manière, sa prise de position. La relation que l’architecture entretient avec son environnement climatique, quelque en soient les approches, occupe une place centrale dans la sélection des lauréats.

Les articles récents dans Actus brèves

Vente caritative pour les Architectes de l’Urgence Publié le 27/11/2024

La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...]

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…