Petrification |
Autour du thème « Broken
Nature : Design Takes on Human Survival », la 22e édition
de la Triennale de Milan se déroulera du 1er mars au 1er
septembre 2019 au Palazzo dell’Arte. Sous le commissariat général de Paola
Antonelli, neuf projets représenteront la France avec pour fil d’Ariane
« De la pensée au visible. Design As A Large Ring ». |
Créée
en 1923, la Triennale de Milan invite les designers et les créateurs du monde
entier à exprimer leur vision du monde. Portée par la directrice de la Recherche
et du Développement au MOMA de New York, cette nouvelle édition « Broke
Nature : Design Takes on Human Survival » télescope l’interrogation des
rapports entre l’humain et l’environnement à toutes les échelles. Catalyseur
d’innovations autour des modes de conception de demain, l’événement regroupe différentes
nationalités qui exposeront leur vision singulière de ce thème défini par l’équipe
de curateurs basés entre Milan et New York.
Sous
le commissariat de l’historienne et écrivaine Catherine Gell, neuf projets représenteront
les créateurs français avec « De la pensée au visible. Design As A Large
Ring ». Développées par des équipes pluridisciplinaires qui regroupent non
seulement des designers mais aussi des journalistes, des chercheurs ou encore
des architectes, ces productions témoignent d’une recherche autour des
transformations écologiques et humaines à venir. Réalisés en laboratoire mais
aussi in situ pour porter l’attention
sur la fragilité de l’environnement, toutes les œuvres ne sont pas transportables.
Certaines de ces créations seront donc exclusivement consultables via le riche
ouvrage qui recense les travaux de l’exposition.
David
Bihanic, Flood vs Drought, 2016 – 2018
Data-visualisation
Astrid de la Chapelle, Sarah
Garcin et Pauline Briand, 163 km2, 2018
Récits numériques
Émile De Visscher,
Petrification, 2015 – 2018
Machine-outils et recherche
David Énon, Mineral Accretion
Factory, 2011 – 2019
Expérimentation d’un processus
technique
Juliette
Gelli, Raphaël Pluvinage et Wiebke Drenckhan, Water Tower, 2017
Diffusion de la recherche –
dispositif de médiation
PILI (Marie-Sarah Adenis),
Usines cellulaires de la couleur, 2015 – en cours
Bio-start-up
Samy Rio, Superproof, Études
de structures sur bambou, 2015 – aujourd’hui
Recherche, exploitation et
processus de production
Justinien Tribillon et
collectif international, Migrant Journal, 2016 – 2019
Édition
TVK, Architecture du sol, 2015
– en cours
Recherches
Présentée
du 1er mars au 1er septembre 2019
Du
mardi au dimanche, de 10h30 Ã 20h30
Tarif
: 18 euros
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |