Les derniers souffles de Divisare

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 11/12/2018

Page d'accueil du site www.divisare.com avant sa fermeture.

L’annonce a fait l’effet d’une petite bombe : le très célèbre site Internet italien Divisare annonce sa clôture pour le 15 décembre. Si pour les auteurs cette fermeture est une page qui se tourne, elle interroge néanmoins sur la fragilité que représente le modèle de l’information en ligne et plus généralement, celui de l’open source dans le domaine de l’architecture.

« Goodbye! On December 15, 2018 Divisare will close Â». C’est par une petite page web rédigée sous forme de lettre d’adieu que l’équipe de Divisare a annoncé la fermeture de son site, 20 ans après sa création. En 1998, le site visionnaire baptisé Europaconcorsi a vu le jour bien avant Google, comme aiment le rappeler ses créateurs. Après un tournant opéré en 2015 et un changement de nom, Europaconcorsi devient Divisare pour ouvrir ses onglets aux architectes souhaitant y référencer leurs travaux.


Véritable encyclopédie planétaire en ligne, dotée d’un moteur de recherche assez complet et efficace (par typologies, styles, pays ou matériaux), cette banque d’images en très bonne définition permettait à n’importe quel internaute inspiré d’y trouver – le plus souvent – le meilleur de l’architecture actuelle. Afin d’assoir sa notoriété et son sérieux, le site dépourvu de texte critique avait publié des images de références de Le Corbusier, Oscar Niemeyer ou Franck Lloyd Wright, complétant ainsi son catalogue de publications papiers – des monographies qui lui permettaient d’entretenir son modèle économique.


« C'est avec un sentiment partagé que nous vous annonçons cette nouvelle, poursuivent les auteurs du site. Nous sommes tristes parce que nous devons vous dire que Divisare va fermer ses portes le 15 décembre – et que les fins sont toujours tristes – mais heureux car nous sommes vraiment très fiers du travail accompli. Divisare fut une magnifique expérience pendant toutes ces années ; elle a montré qu’il existe un fort besoin de moyens alternatifs pour qu’une architecture de qualité puisse exister sur le web Â».


Il ne reste donc que quelques jours pour les fans du site d’y repérer les images de référence, ou pour les architectes qui y avaient créé leur compte de récupérer leurs documents avant l’ultime  baissé de rideau. Une fermeture qui interroge sur la fragilité de l’archivage des données numériques qui, contrairement au papier, peuvent se révéler d’une grande volatilité. Si aucun backup de ces données n’est réalisé, les précieuses informations et inventaires stockés par la plateforme italienne sombreront dans l’oubli. Une perte fort dommage, tant Divisare avait cette faculté à refléter les tendances architecturales de son époque.



Les auteurs du site ne précisent pas la raison de l’arrêt (économique ou pour des questions de droit d’images ?), mais ajoutent cependant : « Après des années de travail passionnant avec Divisare, il est temps de passer à autre chose. Nous vous tiendrons au courant des développements de nos prochains projets. Â» Une affaire à suivre, mais une perte notoire tout de même pour l’accès à ce type d’information en ligne, par ailleurs désormais fortement supplantée par les réseaux sociaux.


www.divisare.com


Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…