Habitation et restaurant, 2013, Yamaguchi, Japon - "une grotte ensoleillée" |
Jusqu’au 10 juin 2018 se tient à la Fondation Cartier pour l’art
contemporain Freeing Architecture, exposition de l’architecte japonais
Junya Ishigami. Une vingtaine de ses projets actuels y sont présentés ainsi
qu’une réflexion sur l’architecture et son environnement. Architecte reconnu
pour ses constructions à la fois singulières et délicates, il avait déjà fait
l'objet d'une retrospective au centre d'architecture arc en rêve à Bordeaux en
2014. Il s'agit aujourd'hui de la première grande
exposition personnelle de l’artiste, âgé de seulement quarante-quatre ans. Il y
expose sa vision d’une « architecture libre ». |
Junya Ishigami
appartient à la jeune génération d’architectes japonais ayant connu un
engouement mondial depuis les années 2000. Diplômé des Beaux-Arts de Tokyo, il
a fondé à 30 ans sa propre agence d’architecture, JUNYA.ISHIGAMI+ASSOCIATES. Il
a reçu en 2010 le Lion d’or à la Biennale de Venise et s’est rapidement
démarqué avec des projets à l’étonnante délicatesse, semblant défier les règles
de l’apesanteur. C’est le cas de la House of Peace Ã
Copenhague, bâtiment symbole de paix commandité par l’ONG HOPE. Conçu comme un
gigantesque nuage flottant sur l’eau, il sert d’espace de réflexion et de
médiation.
Intitulée Freeing
Architecture, l’exposition regroupe une vingtaine de projets pour la
majeure partie en cours. Le visiteur découvre ainsi des jardins d’enfants
remplis d’animaux à la taille colossale, une université polyvalente, une
chapelle œcuménique, une maison-restaurant coulée en béton, des jardins
irrigués, etc. Le bâtiment de Jean Nouvel dialogue ainsi avec les maquettes,
dessins, toiles, collages, moulages et films d’Ishigami, donnant un aperçu de
l’univers poétique de l’architecte. Il s’agit cependant moins de revenir sur la
conception des projets que de transmettre sa vision de son art - une
architecture souple et libre. « J’aime penser l’architecture
librement, avoir une vision la plus souple, la plus ouverte, la plus subtile
possible, pour dépasser les idées reçues sur l’architecture. » confie-t-il.
C’est alors un véritable art poétique qui se dessine derrière ces maquettes
oniriques qui, loin d’être des outils de travail, ont été réalisées
spécialement pour l’occasion et sont les véritables œuvres d'art de l'exposition.
Tout au long de la visite, plusieurs courts films
permettent de prendre conscience de la
phase de réalisation des projets et de constater l’effort extraordinaire mis en
place pour la construction. Le visiteur découvre notamment la réalisation du
projet Habitation et restaurant, un bâtiment en béton qui a
littéralement été coulé dans le sol et qui a abouti à la formation d’une
« grotte ensoleillée » évoquant une cave à vin. En montrant la charge considérable de travail nécessaire à l’aboutissement de ces projets,
ces vidéos pointent également du doigt l’aspect parfois utopique des créations
d’Ishigami.
Esprit créatif
incontestable, Ishigami demeure toutefois une source d’inspiration réelle que
la Fondation Cartier honore en organisant des événements - soirées
nomades et nuits de l’incertitude - pendant toute la durée de
l’exposition : masterclass de Junya Ishigami, nuit du
Nuage avec Cédric Villani, concert du collectif Penguin Cafe, etc.
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |