Renzo Piano, en collaboration avec Luis Vidal + Architects, signe le nouveau Centre Botín sur le front de mer de la ville espagnole de Santander. |
L’architecte italien Renzo Piano, en collaboration avec l’agence madrilène Luis Vidal + Architects, signe un nouveau musée très attendu sur le front de mer de la ville espagnole de Santander. Sur près de 10 300 m2, l’édifice bicéphale de métal et de verre accueillera les collections d’art ainsi que la programmation culturelle et pédagogique de la Fondation privée Botín. |
Ce qui était il y a encore quelques mois une aire de stationnement dédiée au terminal des ferrys devient le lieu sur lequel Santander mise toute son attractivité. Pour son premier projet en Espagne, Renzo Piano œuvre pour l’une des fondations privées les plus importantes du pays.
Le site du Centre Botín s’inscrit en continuité des jardins historiques de Pereda dont l’extension et la restauration, menées par le paysagiste Fernando Caruncho et l’agence Renzo Piano Building Workshop, font partie du projet global. Dans cet écrin végétal de maintenant 40 000 m2, le bâtiment sur pilotis s’articule en deux parties. Des passerelles légères filent dans l’entre-deux et offrent un point de vue en avancée sur la mer. La surface du centre d’art est recouverte de 270 000 disques de céramique blancs nacrés dont la couleur varie sous les reflets de l’eau et du ciel.
La première aile accueille les expositions sur 2500 m2 et la seconde les espaces de détente, de travail, de médiation, ainsi qu’un auditorium de 300 places. Un restaurant totalement vitré au sol et une terrasse haute complètent l’offre de l’édifice pensé pour retisser le lien perdu entre les usagers et le front de mer.
Le Centre Botín s’ouvre sur un trio d’expositions : la première consacrée à l’artiste allemand Carsten Höller, la seconde exposant 80 dessins de Francisco de Goya tirés de la collection du Musée du Prado de Madrid et la troisième une sélection des œuvres contemporaines de la collection de la Fondation. Une installation de pierre, acier et eau par la sculptrice espagnole Cristina Iglesias prendra place de manière permanente aux abords du Centre Botín.
La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...] |
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |