Un toit commun pour Rotor + Rotor DC

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 14/04/2017

Rotor + Rotor DC ont trouvé siège commun dans les murs de l’ancienne chocolaterie Leonidas d’Anderlecht (Belgique)

Le collectif belge Rotor, et son antenne dédiée à la récupération de matériaux Rotor DC, ont trouvé siège commun. Dans les murs de l’ancienne chocolaterie Leonidas d’Anderlecht (Belgique), les deux entités s’installent pour créer un lieu hybride, entre magasin, dépôt, ateliers et bureaux. Le “magasin et camp de base” Rotor, qui manquait jusque-là pour le fonctionnement optimal de ce projet pluriel, sera inauguré le 22 Avril.

Fondé en 2005, Rotor est un collectif d’acteurs divers fédérés autour d’un intêret commun pour la matière concrète. Ils conçoivent des projets architecturaux et des objets de design, théorisent leurs positions critiques, écrivent, exposent, organisent conférences et workshops autour d’un credo : celui du réemploi d’éléments de construction, dans un souci éco-responsable. On ne parle pas ici de recyclage (un appauvrissement mécanique, fonctionnel et esthétique du matériau selon Rotor) mais bien de collecte, revalorisation et réutilisation.

 

Au-delà de la volonté de s’insérer dans ce cercle vertueux en tant que concepteurs, Rotor en a fait une véritable activité. Rotor Deconstruction/Consulting, ou Rotor DC, prend en charge le démantèlement et la vente de matériaux de construction réutilisables, provenant de projets en transformation ou démolis.  Des éléments génériques tels que des portes, menuiseries, plafonds tendus, luminaires etc., tout comme des pièces uniques, y gagnent une seconde vie. D’abord un «spin-off» de Rotor (à l’instar des dérivés de séries télévisées à succès), Rotor DC est maintenant une entreprise à part entière et un organe de conseil dans son champ d’expertise.

 

Bien que chacun ait sa légitimité propre, Rotor et Rotor DC s’enrichissent réciproquement. Rotor DC gère la totalité de la chaîne de réutilisation et constitue une matériauthèque aux projets construits de Rotor. Ce dernier fait office de laboratoire qui met à l’épreuve le processus de récupération/réutilisation, en termes constructifs, écologiques, économiques, juridiques. Il est donc compréhensible que les deux organes soient réunis sous un même toit.

 

Le « store/basecamp Rotor DC + Rotor » s’installe dans l’univers industriel d’une ancienne usine de chocolats. Le lieu formalise enfin le fonctionnement complémentaire des deux organisations. Sur 2400m2, il accueille un grand entrepôt pour les matériaux, un atelier de reconditionnement, un showroom de vente, des bureaux et des espaces de vie et de réunion partagés.

 

L’aménagement a évidemment été effectué à partir de matériaux récupérés par Rotor DC : le plafond suspendu d’un chantier bruxellois, une cuisine industrielle sauvée de la démolition. Ce véritable centre de l’économie circulaire, ouvert à tous, se veut une illustration convaincante de la démarche éthique du collectif. L’occupation de l’usine est temporaire et dans 5 ans, les éléments constituants ce nouveau projet seront à nouveau démantelés et réinterprétés ailleurs, perpétuant la dynamique Rotor.

 

Retrouvez le dossier parcours consacré à Rotor dans notre d’a n°196.

Les articles récents dans Actus brèves

Village olympique, suite (et fin ?) Publié le 16/09/2024

Si le terme ghetto renvoie à la face sombre de l'urbanisme utilitariste, le risque n'est toutefois … [...]

Prix d'a 2024 | La préselection des 33 projets révélée Publié le 10/09/2024

La rédaction de d’architectures a le plaisir d’annoncer sa présélection de 33 réalisations … [...]

Materials & Light, c'est aujourd'hui et demain au Centquatre Publié le 09/09/2024

La 10e édition du salon Materials & Light se tiendra les 9 et 10 septembre 2024 au Centquatre P… [...]

L’enseignement des Archifolies Publié le 02/09/2024

Depuis un mois et jusqu’au 3 septembre, le Parc de la Villette accueille les pavillons imaginés … [...]

Les lauréats du Brick Award 2024 Publié le 26/06/2024

Les lauréats du Brick Award 2024 ont été annoncés à Vienne lors de la onzième édition du prix… [...]

Paul Chemetov, 1928-2024 Publié le 17/06/2024

Paul Chemetov s’est retiré aujourd’hui. Architecte de tous les débats, il laisse une scène f… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…