The Temple (2017), Marisha Fransworth, Steve Brummond, Mark Sinclair and the Temple Crew |
Dans le cadre hostile du désert de Black Rock (Nevada), le festival Burning Man accueille, tous les ans depuis 1991, une ville temporaire, expérience communautaire de musique, d’art mais aussi d’architecture. Le site du Burning Man se construit autour de pièces maîtresses dont font partie l’iconique Homme de bois et le Temple, lieu païen de grande portée spirituelle pour les « burners ». Le design du 18ème « Burning Temple » a tout récemment été dévoilé. |
Dans l’immensité désertique, la ville de Black Rock City s’érige en quelques semaines grâce à la force inventive et physique de la communauté fédérée par l’événement Burning Man. Plus qu’un festival, le Burning Man est surtout un cadre de vie, une expérience collaborative où chaque participant est actif à sa construction comme à sa bonne organisation.
La manifestation est un support d’expression extraordinairement libre et audacieux pour les artistes de tous horizons, musiciens, plasticiens… Et les architectes y trouvent un formidable laboratoire à échelle 1.
Après la sculpture du «Burning Man», le «Burning Temple» est lui aussi consumé par un feu cathartique pendant le dernier week-end du rassemblement. Depuis 2000, 9 des 18 temples ont été conçus sous l’égide du sculpteur américain David Best. Une figure de proue derrière laquelle se cache surtout The Temple Crew, association structurée d’une centaine de personnes. Les créations très expressives de Best foisonnent de détails d’ornementation, dans un langage proche de la pagode. De majestueux mirages dans le désert. Pourtant, depuis quelques années, les projets s’épurent et donnent lieu à des expérimentations davantage tournées vers le mode constructif et les techniques d’assemblage.
En entrecroisant une multitude de pièces de bois, le temple de l’édition 2017 est «à la fois un nuage et une spirale», selon les concepteurs Marisha Farnsworth (artiste), Steve Brummond (architecte) et Mark Sinclair (ingénieur structure). Le vide dessiné par les colonnes en V suggère de chaleureux baldaquins. Sous la structure, les jeux d’ombres et lumière sont infinis. Au-delà du sens poétique qui lui est donné, le temple s’inscrit dans une démarche durable en utilisant le bois de pins morts de l’Ouest américain : une façon d’alarmer sur le déclin forestier dû aux maladies et aux incendies destructeurs.
Au fil du temps, le Temple du Burning Man deviendrait presque à l’alternatif ce qu’est le Pavillon de la Serpentine au chic contemporain.
D’abord défini par sa spontanéité, le Burning Man s’est peu à peu doté d’un cadre planifié en réaction à l’affluence toujours croissante. A l’instar d’un grand projet d’urbanisme, Black Rock City suit un plan directeur : un demi-cercle de 2,4 kilomètres de diamètre, structuré par de grandes percées rayonnantes et des rues concentriques.
Au centre de cette forme idéale, tant fantasmée dans l’histoire de l’urbanisme (des origines de Bagdad à Arc-et-Senans) se déploie le cœur de la vie nocturne de Black Rock City : celui où l’on danse, se rencontre, expose et communie au moment du feu final. Reste donc à attendre du Burning Man son montage, sa vie effervescente puis sa disparition au cours d’une 32ème édition, prévue du 27 Août au 4 Septembre prochain.
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |