Delebecque sur les terres de Judd

Rédigé par Romain CURNIER
Publié le 16/04/2016

La Galerie de photographie Sit Down à Paris accueille jusqu'au 11 Juin la série Marfa, Texas de François Delebecque. À trois heures d'El Paso Marfa est à l'image de l'Amérique des Cowboys. De part et d'autre d'une ligne de chemin de fer qui la traverse, elle se déploie dans le style banal des bourg du Texas. Mais Marfa est aussi le lieu que Donald Judd avait choisi pour travailler et résider. Elle est devenue au fil des années un lieu de pèlerinage du minimalisme américain.

François Delebecque a privilégié le noir et blanc comme pour se concentrer sur les géométries et les lignes des bâtiments. Le jeu des ombres et le cadrage viennent déformer les façades. Chaque lieu est isolé, décontextualisé, prenant la forme d'un objet plutôt que d'une architecture. Les oeuvres de l'artiste minimaliste et la ville entrent ainsi en résonance. Ni le temps ni l'espace ne semblent pouvoir altérer ces bâtiments qui, à l'instar des « concrete Â» de Judd, ne sont que la représentation d'eux-mêmes.


Par deux fois François Delebecque vient rompre le rigoureux alignement de ces images. Une vidéo met en mouvement ces trains qui douze fois par jours viennent interrompre le silence de la ville. Le vidéaste-photographe brise ainsi cette permanence tout en nous rappelant l'origine ferroviaire de Marfa qui avant d'être la ville musée d'aujourd'hui était la « ville relais Â» des locomotives à vapeur. Puis c'est par une image dont le premier plan est occupé par l'ombre étirée d'un cycliste. L'hors-champs rentre dans le cadre comme pour faire apparaître ce que l'on souhaite cacher. Le photographe semble ici utiliser cette métaphore pour rappeler que derrière la banalité de certaines façades de Marfa, se cachent des galeries d'art, des salles de spectacles ou des ateliers. Par ces contradictions le récit du photographe se nuance, laissant au spectateur le plaisir de dénouer le vrai du faux et d'imaginer l'envers du décor.

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…