New-York : La colombe de Calatrava prend des coups

Rédigé par Jean-Pierre COUSIN
Publié le 08/03/2016

Une presse new-yorkaise peu charitable à l'égard de Santiago Calatrava pour le terminal du WTC, Paul Goldberger (Vanity Fair) reste plutôt mitigé, Julie V. Iovine (Wall Street Journal), Ariel Stulberg (The Real Deal, foncier) et Michael Kimmelman (NYTimes), sévères à l'unisson :


" Le hub du World Trade Center de Santiago Calatrava est emblématique du gaspillage des fonds publics " titre le NYTimes.

Santiago Calatrava n'est sans doute pas directement responsable, entre autres, des coûteux problèmes d'infiltration repérés tardivement, mais la facture est passée en quelques années de 2 à 4 Milliards de dollars. On aime –ou pas– la patte Calatrava. Appréciant certes la gare de Lyon-St Exupéry, également réalisée par Calatrava, Kimmelman du New York Times voit d'autant plus au WTC une recette répétitive, associant variantes et citations, ainsi qu'un mépris avéré de la texture urbaine environnante. Ce formalisme aurait des conséquences : les structures s'alourdissant pour des exigences de sécurité, le coût d'entretien de la blancheur externe et interne (marbre italien au sol!) insupportable sans la commercialisation totale du lieu – déjà conçu à cet effet.


L'établissement public du réseau régional New Jersey-Manhattan (PATH), livre le site sur mesure au groupe Westfield, géant des mails commerciaux, détenteur d'une très grande surface dans l'ancien WTC. La qualité principale de la nef, la " mise en abyme " du passant, ne serait pas perceptible pour une bonne partie des usagers pendulaires de la station, les circulations ayant aussi été conçues pour permettre la privatisation de la nef.


La conclusion de Kimmelman est sombre : " M.Calatrava a donné quelque chose à New York pour ses milliards. Mais la leçon à en retirer est que les architectes requièrent carte blanche, un client à la fois vaniteux et soumis, un chèque en blanc pour créer un spectacle public, et il s'ensuit un désastre pour l'architecture et pour les villes ".



Michael Kimmelman (ndlr : historien et critique d'art, pianiste de renom, finaliste Pritzker 2010)


http://www.nytimes.com/2016/03/03/arts/design/santiago-calatravas-transit-hub-is-a-soaring-symbol-of-a-boondoggle.html?em_pos=small&emc=edit_ur_20160303&nl=nytoday&nlid=59435390&ref=headline&_r=0



Voir aussi : David Dunlap, NYTimes (nov.2015)


http://www.nytimes.com/2015/11/05/nyregion/westfield-world-trade-center-opening-delay-transportation-hub.html



Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

Une école de Prouvé méconnue à découvrir Publié le 07/10/2024

La découverte de mobilier Jean prouvé dans l’école Kerglaw à Inzinzac-Lochrist près de Lorien… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…