CPAM, 1972 |
Plus d'un an et demi après la décision de démolition de ses logements de Courcouronnes (1984), deux autres bâtiments de Paul Chemetov sont menacés. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM, 1972) et un bâtiment d'habitation R+9 au 9 rue de la Commune : ils appartiennent à l'ensemble des Briques Rouges à Vigneux (Essonne) construit par l'architecte avec l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA) de 1964 à 1967. Pour le premier édifice, un arrêté de démolition a déjà été délivré par la mairie afin de construire à la place un ensemble de logements ; pour le second, le bailleur social Opievoy envisagerait de tout détruire sans que l'on sache ce qu'il espère édifier ensuite.
|
Chemetov entend mobiliser le monde de l'architecture : confrères, historiens, journalistes et défenseurs du patrimoine moderne. Prévenue par l'agence de Paul Chemetov, Agnès Vince, adjointe au directeur général des patrimoines, en charge de l'architecture, s'est engagée à contacter au plus vite les services de la DRAC. Cette démolition arrive à un moment inopportun puisqu'une exposition consacrée à l'AUA sera présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine d'octobre à février prochains. Cet évènement sera l'occasion de revenir sur les différentes opérations de l'ensemble des Briques Rouges.
Dans la lettre que nous publions
ci-dessous, Paul Chemetov nous appelle à réagir.
par Paul Chemetov
Un permis de construire et de démolir (N° 0916571410026) a été délivré par la mairie de Vigneux le 18/06/2015 dont le bénéficiaire est : SAS France-Pierre 2 ZI les Graviers 94 194 Villeneuve St Georges. Sur ce site se trouve un bâtiment de Paul Chemetov et Jean Deroche, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (1972).
L’ensemble dit des Briques Rouges, c’est-à -dire les 273 logements HLM répartis en plusieurs bâtiments et édifiés de 1964 à 1967 à Vigneux, a été labellisé patrimoine du 20e siècle - avec les équipements qui les accompagnent dont le centre commercial, le foyer des vieux (1963) et le centre de sécurité sociale CPAM (1972) - en décembre 2008 par le Ministère de la Culture. Le centre de sécurité sociale figure en outre à l’inventaire général du patrimoine culturel de l’Île-de-France, référence IA91000924. Le récent arrêté de la mairie de Vigneux porte sur la destruction de ce dernier qui, outre ses qualités propres, se distingue par une fresque murale en céramique de Paul Foujino (1925-1982) dont une partie de l’œuvre vient d’être acceptée par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour faire partie de son fonds. En outre, les douze arbres de l’espace paysager doivent être abattus.
D’autre part, des informations concordantes font état des intentions de l’Opievoy de démolir un bâtiment de l’ensemble des Briques Rouges situé 9 rue de la Commune (R+ 9). L’OPHLM de Seine-et-Oise maître d’ouvrage premier de cet ensemble avait déjà badigeonné une fresque de Paul Foujino qui figurait dans le hall, recouvert les pignons en meulière des bâtiments bas et avait substitué des portes en aluminium aux menuiseries en bois massif d’origine.
Les différentes opérations de l’ensemble dit des Briques Rouges (6 bâtiments R+ 4, 1 bâtiment R+ 9, le centre commercial et la CPAM) vont faire l’objet d’une publication et d’une exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, consacrée à l’AUA (l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture) du 29 octobre 2015 au 29 février 2016.
Nous allons consulter les arrêtés des permis de construction et démolition. En tout état, tous ceux qui ont intérêt à réagir et le Ministère de la Culture en premier ont deux mois a partir du 18.06, c’est-à -dire jusqu’au 18 août prochain. Nous allons faire constater par huissier la pose du panneau d’affichage des arrêtés incriminés.
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
La découverte de mobilier Jean prouvé dans l’école Kerglaw à Inzinzac-Lochrist près de Lorien… [...] |
Nous avons publié au début du mois de septembre dernier un dossier consacré à la rénovation the… [...] |
Si le terme ghetto renvoie à la face sombre de l'urbanisme utilitariste, le risque n'est toutefois … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Réalisations |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d… |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis… |