La Sapienza d'Eugène Green

Rédigé par Alison GOREL LE PENNEC
Publié le 24/03/2015

Image extraite du film

Mercredi 25 mars sort en salle le cinquième long-métrage d'Eugène Green : La Sapienza. Le réalisateur place l'architecture au coeur de son nouveau film en explorant tour à tour le dôme céleste de San Lorenzo, la chapelle Santissima Sindone ou la superbe église Sant'Ivo alla Sapienza qui donne son titre au film. 

Romancier, homme de théâtre, cinéaste, passionné du baroque, Eugène Green est un transfuge : né en 1947 à New York, il a laissé derrière lui les États-Unis, ce « pays de la barbarie Â», pour venir à Paris et apprendre le français. Dans ses films (Toutes les nuits, Le Monde vivant, Le Pont des arts, La Religieuse portugaise), il surprend par sa direction d’acteurs peu commune : ses personnages articulent, font les liaisons, parlent un français littéraire mais visité soudain de mots décontractés.


La Sapienza, c'est l'histoire d'un quatuor. Alexandre (Fabrizio Rongione), brillant architecte quinquagénaire en proie à des doutes sur le sens de son travail et de sa vie, décide de partir en Italie avec le projet d'écrire un essai qu'il médite depuis longtemps sur le maître baroque Francesco Borromini. Sa femme (Christelle Prot Landman) l'accompagne. Dès le début de ce voyage initiatique ils rencontrent une fratrie soeur-frère, Lavinia et Goffredo (Arianna Nastro et Ludovico Succio). La jeune fille, victime d'étranges crises de langueur, s'était évanouie face à eux. Cette rencontre fortuite donne un tout autre tour à l'échappée initiatique des deux voyageurs. Chaque duo se reforme sous forme mère-fille et père-fils. Eugène Green donne une grande importance au principe d'échange et de transmission. Afin de veiller Lavinia toujours alitée, Alienor reste à Stresa et lui enseigne le français. Alexandre et Goffredo partent à Rome explorer le baroque mystique de Borromini qui les mène à une réflexion plus vaste sur la place de la lumière en architecture.

Les visites d'édifices suivent ainsi l'évolution des émotions des personnages : l'architecture, selon cette oeuvre « greenienne Â», est expiatoire. « Les personnages principaux, explique Eugène Green, sont opprimés par une présence fantomatique qui les obsède. C'est précisément à travers une absence, puis une nouvelle présence, et enfin la tutelle mystérieuse de Borromini qu'ils arrivent à se libérer de la source de leur souffrance Â».


Séance spéciale le mercredi 25 mars, jour de sortie, au MK2 Beaubourg , en présence d'Eugène Green et Christelle Prot.


Réalisé par Eugène Green. France / Italie. 1h44 (Sortie le 25 mars 2015).

Avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot Landman, Ludovico Succio, Arianna Nastro, Hervé Compagne, Sabine Ponte, Gilles Tonnelé et Nathalie Chazeau.


Retrouvez dans le d'a 234 à paraître en avril l'article de Richard Scoffier : Lumière : La Sapienza d'Eugène Green.

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

Une école de Prouvé méconnue à découvrir Publié le 07/10/2024

La découverte de mobilier Jean prouvé dans l’école Kerglaw à Inzinzac-Lochrist près de Lorien… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…