Une seule équipe française nominée pour le Prix Mies Van Der Rohe

Rédigé par Jilliane POLLAK
Publié le 10/02/2015

Le FRAC Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque, par Lacaton & Vassal

Parmi 40 équipes sélectionnées pour le Prix d'architecture contemporaine de l'Union Européenne - Prix Mies van der Rohe, une seule équipe française a été choisie quand les espagnols sont neufs à avoir été retenus. Seuls Lacaton & Vassal ont donc été sélectionnés pour leur très beau FRAC Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque (d'a 221). Deux autres bâtiments sont nominés en France, le Musée Soulages à Rodez et L'aménagement du Vieux Port à Marseille mais ils ont été réalisés par des équipes espagnols (RCR) et britanniques (Foster + Partners). 

Les noms des cinq finalistes seront donnés fin février à Londres, et le nom du gagnant sera annoncé à Barcelone le 8 mai prochain, suite aux délibérations du Jury.


Les 40 projets nominés :

- 2226, Lustenau, Autriche, par Baumschlager Eberle Lustenau (Autriche)

- Hostel Wadi in Hoge Rielen, Kasterlee , Belgique, par Studio Associato Bernardo Secchi‐Paola Viganò (Italie)

- Immanuel Church, Cologne, Allemagne, par Sauerbruch Hutton (Allemagne)

- Gleisdreieck Park, Berlin, Allemagne, par Atelier Loidl (Allemagne)

- R50 – Cohousing, Berlin, Allemagne, par Heide & Von Beckerath (Allemagne) et Ifau und Jesko Fezer (Allemagne)

- Ravensburg Art Museum, Ravensburg, Allemagne, par Lederer Ragnarsdóttir Oei (Allemagne)

- Vartov Square, Copenhagen, Danemark, par Hall McKnight (Royaume-Uni)

- Moesgaard Museum, Højbjerg, Danemark, par Henning Larsen Architects (Danemark)

- Danish Maritime Museum, Helsingør, Danemark, par BIG ‐ Bjarke Ingels Group (Danemark)

- Childrens Home of the Future, Kerteminde, Danemark, par CEBRA architecture (Danemark)

- Forfatterhuset Kindergarten, Copenhagen, Danemark, par COBE (Danemark)

- Atrio ‐ Relais Châteaux, Cáceres, Espagne, par Mansilla + Tuñón Arquitectos (Espagne)

- Equipament Públic: Parc Urbà i Centre de transports, Logroño, Espagne, par Ábalos+Sentkiewicz - Arquitectos (Espagne) et Arquitectura Agronomia (Espagne)

- Biblioteca Pública, Ceuta, Espagne, par Paredes Pedrosa Arquitectos (Espagne)

- Casa Luz, Cilleros, Cáceres, Espagne, par Arquitectura‐g (Espagne)

- Centre d’Art Contemporani, Córdoba, Espagne, par Nieto Sobejano Arquitectos (Espagne)

- Soulages Museum, Rodez, France, par RCR Arquitectes (Espagne)

- FRAC ‐ Fonds régional d'art contemporain, Dunkerque, France, par Lacaton & Vassal Architectes (France)

- Marseille Vieux Port, Marseille, France, par Foster + Partners (Royaume-Uni)

- Redevelopment of the New Waterfront, Thessaloniki, Grèce, par Nikiforidis‐Cuomo Architects (Grèce)

- University of Limerick, Medical School, Student Housing, Piazza and Pergola, Limerick, Irlande, par Grafton Architects (Irlande)

- Waterford Medieval Museum, Waterford, Irlande, par Waterford City Council Architects (Irlande)

- H71a, Reykjavík, Islande, par Studio Granda (Islande)

- Expo Gate, Milan, Italie, par Scandurra Studio Architettura (Italie)

- Antinori Winery, San Casciano Vsl di Pesa, Florence, Italie, par Archea Associati (Italie)

- Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas, par Cruz Y Ortiz Arquitectos (Espagne)

- Education Centre Erasmus Mc, Rotterdam, Pays-Bas, par Kaan Architecten (Pays-Bas)

- De Rotterdam, Rotterdam, Pays-Bas, par O.M.A. (Pays-Bas)

- Rozet, Culture House, Arnhem, Pays-Bas, par Neutelings Riedijk Architects (Pays-Bas)

- Silesian Museum, Katowice, Pologne, par Riegler Riewe Architekten (Autriche)

- Philarmonic Hall Szczecin, Szczecin, Pologne, par BarozziVeiga (Espagne) et Studio A4 (Pologne)

- Museum of the History of Polish Jews, Warszawa, Pologne, par Architects Lahdelma & Mahlamäki (Finlande)

- Arquipélago ‐ Contemporary Arts Centre, Ribeira Grande, Açores, Portugal, par João Mendes Ribeiro Arquitecto (Portugal) et Menos é Mais Arquitectos Associados (Portugal)

- High Performance Rowing Centre, Vila Nova de Roz Côa, Portugal, par SpacialAR‐TE (Portugal)

- 'Urban Spaces' Dogarilor Apartment Building, Bucarest, Roumanie, par ADN Birou de Arhitectura (Roumanie)

- The New Crematorium of the Woodland Cemetery, Enskede, Stockholm, Suède, par Johan Celsing Arkitektkontor (Suisse)

- Sancaklar Mosque, Istanbul, Turquie, par EAA ‐ Emre Arolat Architects (Turquie)

- Saw Swee Hock Student Centre, London School of Economics, London, Royaume-Uni, par O’Donnell + Tuomey (Irlande)

- Everyman Theatre, Liverpool, Royaume-Uni, par Haworth Tompkins (Royaume-Uni)

- Bishop Edward King Chapel, Oxford, Royaume-Uni, par Niall McLaughlin Architects (Royaume-Uni)

Les articles récents dans Actus brèves

Vente caritative pour les Architectes de l’Urgence Publié le 27/11/2024

La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...]

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…