Déconstruire Tschumi ?

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 30/04/2014

Screenplay no. 2 © BTA 1978

Alors que vient d'ouvrir le zoo de Vincennes dont il est le concepteur, Bernard Tschumi est le nouvel architecte choisi par le Centre Georges Pompidou pour sa série d'expositions hagiographiques d'architectes, tremplin idéal pour le Pritzker Price. En octobre, Frank Gehry lui succédera au moment même où –hasard du calendrier?– il livrera sa fondation LVMH au bois de Boulogne.

Fils de l'architecte suisse Jean Tschumi, Bernard Tschumi appartient à la génération de ceux qui, dans les années 70, ont voulu remettre en question les a priori modernistes tout en refusant la tentation historicisante des Krier ou Bofill. Cette période qui précéda celle des grandes commandes des années 80, fut propice au radicalisme, à la théorisation et au dessin. Marqué par les écrits du philosophe Jacques Derrida, Bernard Tschumi deviendra, avec Peter Eisenmann, l'un des hérauts de l'architecture comme déconstruction.

C'est en partie ce qui légitime cette exposition en nous permettant de plonger dans le processus de création de l'architecte à travers ses archives. « Questionner ce qu'est l'architecture oblige à questionner simultanément son mode de représentation » rappelle Tschumi devant ses célèbres dessins manifestes: The Manhattan Transcripts. Il ne cache pas sa nostalgie de cette époque d'avant les rendus numériques où – ses esquisses pour le parc de la Villette en sont un magnifique exemple – le dessin était davantage que l'expression directe de la pensée, un outil de la pensée en œuvre. Mais si l'exposition tente bien de montrer en quoi les concepts architecturaux se traduisent dans les projets réalisés, elle ne s'interroge jamais sur le sens et la pertinence de cette ambition. L'exposition restera à cet égard un événement pour les architectes, mais difficilement accessible à un public non averti.


À lire: un Catalogue que nous n'avons pas encore pu voir et l'article de Françoise Fromonot et David Leclerc,  “Bernard Tschumi, pour quoi faire?”, le visiteur, n° 5, printemps 2000, pp. 6-23.


Bernard Tschumi ; Architecture : concept & notation,

Au Centre Georges Pompidou,  jusqu'au 28 juillet.

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…