En suspension |
C'est perdu derrière les voies ferrées de St-Pierre-des-Corps, en pleine ZAC, que se tient le chantier atypique du Point Haut de l'Agence Construire (Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Chloé Bodart). Le projet – une réhabilitation d'un ancien entrepôt de plus de 2 500 m² – deviendra en janvier 2015 un lieu au service de la création artistique. La Compagnie Off et le pOlau-pôle des arts urbains, qui occupaient déjà le bâtiment industriel depuis 2001, ont l'ambition de créer une plateforme à l'envergure internationale. |
En attendant, celui-ci devient le théâtre d'un événement inédit : l'ouverture du bâtiment au public pendant toute la durée des travaux. Depuis son démarrage et jusqu'à la fin du chantier, artistes, ouvriers et visiteurs se retrouvent réunis dans ce que Patrick Bouchain qualifie de « lieu d'apprentissage et émerveillement ». La présence quotidienne d'une étudiante en architecture, Ariane Cohin, sur les lieux permet également d'assurer le dialogue entre les différentes professions tout en témoignant des scènes de cohabitation : « une réelle collaboration entre les deux mondes naît ».
Le 10 avril dernier, un des moments forts du chantier à été la levée de la charpente du Point Haut (cf. photos). Pour cette occasion, la pose de la dernière poutre métallique a été mise en scène par la Compagnie Off. En fin de journée, le collectif 1024 architecture ont animé le lieu de nombreux jeux de lumière, de projections vidéos et de musique. Pour compléter les visites ouvertes hebdomadaires du chantier, de nombreux événements artistiques et conférences sont encore au programme. Une bonne occasion de participer à cette entreprise originale, à la croisée des corps et métiers.
Tous les jeudis à 17h : visites du chantier commentées par les architectes.
Jeudi 15 mai : « un chantier c'est bien urbain », conférence, installation et visite surprise. A la frontière du réalisable et de l'impossible. (18h, « l'art de la ruse » par Luc Gwiazdzinski (géographe) et les travaux de l'agence Construire - 18h, installation plastique et sonore & visite surprise du chantier avec le collectif RANDOM)
Vendredi 16 mai : 9h-12h « Le chantier, la ville en train de se faire » avec Stefan Shankland, artiste plasticien, Martine Bouchier, professeur d’esthétique et chercheur au laboratoire CRH LAVUE, Laurent Desmoulins, photographe, Elke Mittmann, directrice de la Maison de l’Architecture de la Région Centre, Constantin Petcou, architecte et sémioticien, cofondateur de l’Atelier d’Architecture Autogéré et Lise Serra, architecte, doctorante en urbanisme et aménagement (Laboratoire CRH LAVUE).
14h-17h « Les chantiers nouvelle génération »n présence de Chloé Bodart, architecte de l'agence Construire, Myriam Obled, ingénieure Tour(s)plus, Maud Le Floc’h, directrice du pOlau-pôle des arts urbains, Etienne Delprat, architecte, membre du collectif YA+K, Guillaume Maury, entreprise de maçonnerie GMB et Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe et critique d’art.
Du 26 mai au 14 juin : « micro-architectures surprises », quinze artistes se confrontent à l'imaginaire du chantier.
Jeudi 3 juillet à 18h : « l'amour des villes », conférence et concours de la visite guidée la plus originale.
Jeudi 11 septembre à 18h : « la ville dans un fauteuil », rencontre et expérience vivante.
Janvier 2015 : Inauguration du Point Haut, performance et spectacle avec la Compagnie Off et le pOlau-pôle des arts urbains.
Plus d'information sur le site officiel.
(Entrée libre et gratuite sur réservation).
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |