Architecte : Eliet & Lehmann Architectes Rédigé par les architectes Publié le 11/04/2013 |
Deux bâtiments collectifs en pierre de taille sur une parcelle longue et étroite abritent 16 logements au dessus d'une cour intérieure plantée, accueillant le stationnement. Les logements sont traversant et les séjours ouvrent sur une large terrasse en bois. Cette opération est assise sur une parcelle de 12,50m de large sur 60,00m de profondeur, dans un quartier résidentiel de Bry-sur-Marne, à quelques minutes à pied de la gare RER.
Deux bâtiments symétriques constitués de quatre niveaux de pierre sur rez-de-chaussée béton sont installés en vis-à -vis jusqu'aux limites extrêmes des alignements réglementaires. Le bâtiment sur rue est soulevé jusqu'à la côte maximum du PLU (15m), tandis que le bâtiment en fond de cour est posé sur un soubassement hauteur d'étage. Ce dispositif permet de profiter d'un porche généreux (3,20m de passage libre) pour desservir le stationnement sur cour ; et autorise la création d'une acrotère haute en toiture du second bâtiment afin de dissimuler partiellement les dispositifs techniques d'ECS solaire (mutualisés pour l'ensemble de l'opération).
Le programme est constitué d'une majorité de petits logements (T2/T3) et de deux duplex (T5/T6). Chaque niveau dessert, par un ascenseur, deux logements (un T2 et un T3 en partie courante) dont les plans traversant s'inscrivent côte à côte jusqu'aux limites mitoyennes, avec une précision centimétrique afin de respecter les prescriptions de la norme handicapé. Le bâtiment en fond de cour comporte trois niveaux atypiques : le rez-de-chaussée, avec deux T2 disposant chacun d'un grand jardin individuel engazonné et complanté ; les deux derniers niveaux, avec deux duplex remplaçant les quatre petits logements initiaux afin de respecter la règle de stationnement de une place par logement.
Alors que les soubassements, soumis aux chocs éventuels des véhicules, sont construits en béton enduit ; les niveaux supérieurs sont bâtis de pierre massive sur trois côtés, et de bois sur leur quatrième face. L'articulation entre les lots maçonnerie et charpente s'arrête au nez de dalle, afin de clarifier les responsabilités respectives et de profiter des qualités isolantes du bois. Les terrasses de 1,50m de large sont préfabriquées en atelier. Il s'agit d'une unique poutre kerto étanchée portant sur quatre côtés, et rhabillée de douglas. Les parties exposées aux intempéries sont limitées à la poutre de rive et aux appuis. Le vieillissement naturel devrait harmoniser ces surfaces avec la couleur de la pierre, alors que les fonds et sousface de loggia resteront protégés. La pierre calcaire, extraite en Picardie dans les carrières de Noyant, est mise en œuvre selon un calepinage précis, objet de mises au point attentives. Cette attention, couplée à un plan clair et régulier permet une mise en œuvre économique.
Cette économie formelle autorise la mise en œuvre de matériaux pérennes et qualitatifs : serrurerie au rez-de-chaussée, menuiseries bois-aluminium en étages, volets roulants avec tabliers en aluminium laqué, baies géantes (compris éclairage et ventilation naturelle de la plupart des salles d'eau), douches à l'italienne, gré cérame au sol... Afin d'atteindre les performances thermiques du programme initial tous les chaînages horizontaux et verticaux sont équipés de rupteurs Schock. Grâce à cette isolation extrêmement performante, les logements sont chauffés électriquement par le plancher. Les nappes sont coulées dans une chape thermo-acoustique désolidarisée. Le programme bénéficie d'un bonus de COS de 20%.
Maître d'ouvrage : Immobilière 3F
Maîtres d'oeuvres : Denis Eliet et Laurent Lehmann (mandataires), C&E Ingénierie (structure), LBE Fluides (fluides), CMB (économie), E&L Ingénierie (pilote)
Entreprises : Cinotto / MPT (gros Å“uvre)
Surface SHON : 1 088 m2
Cout : 1,9 M € H.T.
Date de livraison : printemps 2012
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |