Le blob, une sculpture monumentale (Nick Ervinck) |
Voilà une construction qui défie les valeurs du "Quésaco?" de d'a. Le Zebrastraat est à l'origine un bâtiment multi-usages qui regroupe des logements, une galerie d'art et un hôtel. Les façades arrières sont pour la plupart aveugles, et ne dialoguent pas avec l'espace qui les entoure. Nick Ervinck, artiste belge connu pour associer des techniques anciennes et l'impression 3D, a été choisi pour recouvrir l'un des pignons. Il propose une sculpture monumentale dans laquelle il intègre un bar qui s'ouvre sur le coeur d'îlot. Son « blob » jaune figure un voile déposé sur l'immeuble qui formerait des plis. L'échelle du projet est inhabituelle pour l'artiste, mais il relève le défi en composant une structure de mousse de polyuréthane sculptée, recouverte de polyester peint. La coque a été livrée en sept parties préfabriquées assemblées sur place. L'usage de la forme organique contraste avec la rigidité de la boîte que représente l'immeuble existant. |
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |